fbpx

Route Ebolowa-Efoulan-Mbango : place au financement.

0
Route Ebolowa-Efoulan-Mbango : place au financement. Actualité du Cameroun

Signature de partenariat entre le ministre des travaux publics et le PDG de Ceco S.A Crédit photo; MINTP

Partager l'actualité

La route Ebolowa-efoulan-mbango dans la région du Sud a fait l’objet d’attentions ce matin au ministère des travaux publics. Pour cause, un contrat commercial vient d’être signé avec une entreprise togolaise. Cette avancée devrait donner du cachet à la démarche de Ceco S.A, et ainsi permettre de mobiliser les financements auprès des bailleurs de fonds pour le démarrage effectif des opérations de bitumage.

Le contrat commercial qui a été signé ce lundi 1er juillet 2024 avec l’entreprise togolaise CeCo S.A, constitue une belle avancée dans la conduite du projet de bitumage de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango dans la région du Sud.

« Ce contrat c’est un engagement mutuel entre l’état et l’entreprise qui fixe le cadre du partenariat. Ce document permet à l’entreprise d’entreprendre des démarches idoines pour la mobilisation des ressources » souligne Constantin Amouzou, Président Directeur Général CECO S.A / Partenaire technique.

Plus de 30 milliards pour 60 km

Le montant prévisionnel indicatif pour le financement des travaux est estimé à  37 milliards FCFA environ. L’infrastructure à construire est une route qui va s’étendre sur 60 km, avec une largeur de la plateforme de 10 m comportant une chaussée et des accotements.  Cinquante-six (56) dalots et ponceaux, des carrefours et d’autres équipements sont également attendus.

La signature de ce contrat commercial, devrait permettre de parachever le processus de mise en place des financements pour un démarrage effectif des travaux sur le terrain. Le prestataire annonce les 1ers coups de pioches dans 3mois, mais il dispose en réalité d’un délai de 24 mois tout au plus.

Les enjeux autour de cette route sont liés à la snd 30, elle devrait permettre par exemple, d’accroître l’attractivité du Port autonome de Kribi, en interconnectant les localités de la zone. Au niveau sous régional, l’axe sera une bouffée d’air frais pour les communications et le transport de marchandises entre le Cameroun, le Gabon, le Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *