fbpx

Mobilité électrique: vers le lancement du programme au Cameroun.

0
Mobilité électrique: vers le lancement du programme au Cameroun. Actualité du Cameroun

Voiture élecrique en pleine recharge Crédit photo: Futura Sciences

Le Ministère des transports lance bientôt le programme de promotion de la mobilité électrique. Il s’agit de l’ensemble des intervenants et des infrastructures nécessaires à l’utilisation des voitures, des bus, ou des motos électriques au quotidien, en vue de stopper l’émission des gaz à effet de serre. La réunion préparatoire pour le lancement du programme s’est déroulée le 11 juillet 2024, à Yaoundé.

Selon une étude menée par le ministère des transports en 2022, le secteur des transports est responsable à plus de 50%, de l’émission des gaz à effet de serre au Cameroun. Les deux principales villes concernées sont Douala et Yaoundé, dont les rues sont en majorité  envahies par des engins roulants d’occasion. La mobilité électrique s’inscrit en gras sur la liste des potentielles solutions, à ce danger pour la planète

« Ça part effectivement de l’importation de ce type de véhicule, par des règlementations fortes, notamment pour se lettre aux normes internationales » indique Patrocle Petridis, partenaire du projet.

En effet les véhicules que proposent les différentes parties prenantes, coûtent en moyenne 5 millions 500 mille francs CFA. C’est d’ailleurs le principal obstacle à franchir pour que la mobilité électrique soit effective dans notre pays. Pour essayer d’y voir plus clair, l’on définit ici quelques actions à entreprendre.

« La première action c’est le diagnostic, quels sont les acteurs qui existent, quelles sont les potentialités. Après ce diagnostic ce sera celui du cadre institutionnel. Qu’est ce qu’il y’a dans la règlementation des véhicules électriques, de la mobilité électrique » soulève Valery Ongolo Zogo, conseillère technique au ministère des transports.

La réunion de préparation du lancement du programme de promotion de la mobilité électrique au Cameroun de ce 11 juillet, inclue d’autres ministères de l république. Notamment celui de l’eau et de l’énergie, et celui de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *