fbpx

Cameroun : selon Louis-Marie Kakdeu « Le litre de Carburant peut coûter FCFA 200 ».

0
Cameroun : selon Louis-Marie Kakdeu « Le litre de Carburant peut coûter FCFA 200 ». Actualité du Cameroun

Louis Marie Kakdeu, vice président national SDF

L’homme politique et économiste, dans un texte rendu public sur les réseaux sociaux, a donné les arguments de son affirmation.

Depuis le début de l’année 2024, les camerounais croulent sous l’inflation. Tout est partie en Février quand le gouvernement annonçait la hausse du prix des carburants. 840 FCFA le Super et 828 FCFA le gasoil.

Cinq mois après, Louis-Marie Kakdeu pense que « Le litre de Carburant peut coûter FCFA 200 au grand bonheur des consommateurs ». C’est ainsi que s’intitule le titre de son texte.

Le vice président national du Social Démocratic Front (SDF) indique que « Le carburant, entièrement importé et surtaxé, justifie en partie la cherté du coût de la vie. Le carburant est un facteur de production (énergie) qui conditionne le coût de la production, le coût du transport (des biens et des personnes) et le coût de la distribution. Si le prix de revient des produits est élevé au Cameroun et si l’on vend plus cher, c’est aussi à cause de ces coûts. Un gouvernement normal, qui est au service de ses citoyens, se serait déjà attaqué à ces coûts. ».

A en croire l’économiste, le prétexte de sa sortie est « la belle performance du groupe Dangote entré nouvellement dans ce secteur sous nos propres yeux. Un individu arrive à faire en 6 mois ce qu’un État comme le Cameroun n’arrive pas à faire depuis 43 ans! » Il révèle que « En 6 mois seulement de fonctionnement, la raffinerie Dangote a chamboulé le marché du carburant en Afrique de l’Ouest, exportant déjà plus de 100000 barils par jour ».

Voici l’intégralité de son texte

Cameroun : Le litre de Carburant peut coûter FCFA 200 au grand bonheur des consommateurs.

Louis-Marie Kakdeu

Je réitère qu’en fonction de l’option économique choisie, le gouvernement camerounais peut soulager les citoyens et baisser le coût de la vie. Le carburant, entièrement importé et surtaxé, justifie en partie la cherté du coût de la vie. Le carburant est un facteur de production (énergie) qui conditionne le coût de la production, le coût du transport (des biens et des personnes) et le coût de la distribution. Si le prix de revient des produits est élevé au Cameroun et si l’on vend plus cher, c’est aussi à cause de ces coûts. Un gouvernement normal, qui est au service de ses citoyens, se serait déjà attaqué à ces coûts.

Ce qui m’interpelle ce matin, c’est la belle performance du groupe Dangote entré nouvellement dans ce secteur sous nos propres yeux. Un individu arrive à faire en 6 mois ce qu’un État comme le Cameroun n’arrive pas à faire depuis 43 ans!

Et ce n’est pas faute de moyens ! Dans le prix du litre du Carburant au Cameroun, le gouvernement collecte une taxe pour la raffinerie, soit environ 460 milliards par an. La moitié de cet argent suffit largement pour construire à la place de SONARA, une raffinerie flambant neuve. Mais où est la volonté politique ? On tourne en rond pour prolonger la souffrance des populations afin de pousser les citoyens à vivre de la pitance et donc, d’entrer dans des réseaux de clientélisme. Voilà un seul individu, Dangote, qui fait ce que tout un État comme le Cameroun n’arrive pas à faire. En 6 mois seulement de fonctionnement, la raffinerie Dangote a chamboulé le marché du carburant en Afrique de l’Ouest, exportant déjà plus de 100000 barils par jour. Est-ce que le Cameroun peut en profiter alors? Non! La mafia consacre toujours le monopole au Cameroun malgré les prescriptions du Président de la République de libéraliser ce secteur.

Cher Monsieur Paul Biya, libérez le Cameroun !Si vous n’êtes plus en capacité de diriger, alors libérez le peuple!

Ce ne sont pas les solutions qui manquent ! C’est l’action politique qui fait défaut. Malheureusement.

Louis-Marie Kakdeu, MPA, PhD & HDR

Deuxième Vice-Président National SDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *