fbpx

Cameroun-Impôts : la modernisation de l’administration fiscale  gonfle les recettes.

0

Selon  le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027, que vient de publier le ministère des Finances,  en 13 ans, les recettes fiscales du Cameroun sont passées de 855,6 milliards de FCFA à 2 622 milliards de FCFA.

Le document du ministère des Finances, indique qu’en 2012 les recettes franchissent  la barre de 1 000 milliards de FCFA au terme de l’exercice budgétaire de cette année-là. Ainsi, dépasse les 2 000 milliards de FCFA depuis l’année 2022.  En 2024, elle atteint les  plus de 2 900 milliards de FCFA. En effet, ces recettes ont grimpé et sont passées de 23 930 au cours de l’année 2010 à 234 511 contribuables en 2023.

Pour la direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances, «la généralisation de la télé déclaration dans les CDI (centres divisionnaires des impôts) a permis d’immatriculer et de fidéliser de nouveaux contribuables, ce qui a permis d’accroître significativement le nombre de contribuables actifs à partir de l’exercice 2022 ».

Notons que, le Cameroun doit cette position à la fiscalité et  à la taxation de la consommation et des revenus des populations. Car, procurent au Cameroun 87% de ses recettes fiscales. « Du point de vue de la structure fiscale, les recettes internes non pétrolières découlent principalement de la taxation de la consommation (51%), de l’imposition du revenu (36%) et du patrimoine (13%) », Peut-on lire dans le document du ministère des Finances.

 Par ailleurs, le ministère des finances, mentionne la participation massive du digital, qui a facilité le payement et les transactions des contribuables. Ceci, en simplifiant les procédures administratives qui se font désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *