Nigéria : vers une hausse des salaires dans le secteur public
Le gouvernement du Nigeria prévoit de doubler le salaire minimum des fonctionnaires qui est de 30 mille nairas. Cette décision intervient à la suite d’un mouvement de grève généralisé des syndicats obligeant le président bola Tinubu et son gouvernement prendre des mesures conservatoires afin d’apaiser les tensions dans tout le pays.
Au Nigeria, le salaire des travailleurs du secteur public passera de 30mille nairas à 70mille Nairas. C’est la principale information à retenir de la récente concertation entre le président du congrès du travail Joe Ajaero et le président bola Tinubu tenue à Abuja. Cette revalorisation vient juste après un soulèvement des syndicats qui proposaient dans une correspondance adressée au gouvernement fixaient 500 mille Nairas comme salaire minimum pour les fonctionnaires.
A en croire Africanews le rejet de la dite proposition avait entraîné une grève généralisé dans tout le pays. Aujourd’hui le calme est de retour mais le pays a mal avec son économie. Depuis le couronnement de bola Tinubu à la tête du Nigeria, dévaluation du nairas par rapport au dollar, misère des professionnels de la santé, hausse des prix de l’essence. En outre, Le mois dernier l’inflation a atteint les 34,1%, un taux record depuis 30 ans.
Un état de fait qui traduit le mal être du Nigéria l’un des principaux producteurs du pétrole brut en Afrique.
Rappelons que le nouveau salaire minimum des travailleurs du secteur public fixé à 70 mille nairas entrera en vigueur après examen des députés fédéraux.