3 ème âge : la difficile vie de solitaire de papa Thomas !
Dans la région de l’ouest à Batela dans le Département du Nde, une personne du 3eme âge vive presqu’en isolement. Une triste vie solitaire pour une septuagénaire aveugle qui se nourrit au petit bonheur, la chance.
Papa Thomas ne vois plus ! À 72 ans, il a la peau sur les os et que très peu de vêtements pour les couvrir. Il enfilé une doudoune pour nous parler de sa solitude. Lui qui a enterré tous ses frères « J’avais 4 petits frères, ils sont tous morts. Je suis seul. Je n’ai que ma fille qui ne fait même rien, elle fait le call box. Quand il y a le tapioca, elle envoie. C’est comme aujourd’hui je suis allé en ville prendre le collyre pour mes yeux qu’elle a envoyé. Je vis très mal mais il y a des bons samaritains » déplore t-il.
Ancien directeur d’une école dans le village Baleta, sa cécité l’a éloigné du métier il y a des années. Il possède aujourd’hui des champs qu’il ne peut cultiver. « Avec mon champs que j’ai, il y a les raphias dedans que je ne peux plus finir. J’ai au moins 27 pruniers, 17 avocatiers, 19 kolatiers. J’ai essayé de donner aux gens, ils volent ce qu’ils volent et me donnent un peu » fait savoir Thomas Heudep.
Victime de coup de vol fréquemment il se nourrit difficilement « Je ne peux pas dire que c’est un miracle. Si c’est un miracle c’est que c’est Dieu. Je fais les omelettes, je peux faire le café et je peux sauter le riz »
Un peu d’aide de temps en temps c’est tout ce que le vieillard attend. Il a la bouche une philosophie triste mais réaliste… « est ce que je peux encore grandir, j’aimerai aussi vivre seulement »
A.M.M