fbpx

SNH  :  l’hydrocarbure de l’économie camerounaise.

0
SNH  :  l'hydrocarbure de l'économie camerounaise. Actualité du Cameroun

Siège de la SNH

Depuis plusieurs jours, la Société Nationale des hydrocarbures est au centre de l’actualité. Elle vibre au rythme des mouvements annoncés à la tête de l’institution. Tout ce ramdam a accouché d’une souris suite au conseil d’administration de l’entreprise publique tenue à la présidence de la république. Nous vous faisons découvrir ce que représente la SNH dans l’économie du Cameroun.

L’apparence plutôt modeste de ce bâtiment cache bien le poids de cette entreprise publique. La Société Nationale des Hydrocarbures est considérée comme le poumon de l’économie camerounaise. Son champ de compétence, promouvoir le domaine minier national et gérer les intérêts de l’État dans le secteur des hydrocarbures.

SNH bon payeur

L’entreprise de production de gaz et de pétrole carbure, au fil des années, le trésor public. Maintenant ainsi son statut d’entreprise la plus puissante du pays. Le communiqué final du conseil d’administration tenu le 24 juillet l’atteste. Il révèle qu’au 30 avril 2024, elle a payé à l’état 25,267 milliards de Fcfa d’impôts et taxes. La SNH enregistre ainsi une hausse par rapport à 2023. Cette année là, elle a versé 20,6 milliards Fcfa.

En terme de production nationale des hydrocarbures, elle s’élève 12,697 millions de barils pour l’huile et 922,94 millions de m3 pour le gaz naturel en janvier et avril 2024. Des chiffres en baisse par rapport à 2023 en janvier et octobre. La SNH a produit 2181,01 millions m3. Soit une hausse de 8,74℅ par rapport à l’année précédente. De plus une production de 19,92 millions de barils de pétrole brut.

SNH, caisse noire

L’entreprise publique des hydrocarbures a également un autre statut particulier voir spécial. Elle est la caisse noire de la république. Elle a gère les intérêts en effectuant des dépenses au titres « d’interventions directes ». Selon un rapport du Fonds Monétaire International (FMI) de2021, la SNH, à la demande de la présidence de la republique, pour des questions de sécurité et de souvernaité, a dépensé 224 milliards cette année là. Un montant en hausse de 15℅ par rapport à 2020.

Crée en 1980, la société nationale des hydrocarbures est, selon le chiffre d’affaires, sur le trône des meilleurs entreprises sur le plan national. En 2022, le magazine JeunAfrique classe la SNH à 106e position des meilleures entrprises africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *