fbpx

Affaire Glencore : les dirigeants de la SNH « corrompus » identifiés.

0
Affaire Glencore : quand le poids des preuves rend coupable. Actualité du Cameroun

Siege de l'entreprise Glencore

Partager l'actualité

L’annonce a été faite par l’administrateur directeur général de la compagnie pétrolière publique, à travers un communiqué rendu public le 02 Aout 2024.

C’est un rebondissement dans l’affaire Glencore. La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) vient de démasquer les employés ayant reçus des pots de vins pour éviter des audits de l’entreprise anglo-suisse. La compagnie pétrolière publique « se réjouit de l’avancée des poursuites contre les auteurs et complices des actes de corruption qui entache son image ».

Le patron de cette entreprise, dans un communiqué rendu public le 02 Aout indique les avoir identifiés.

« L’administrateur Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), le ministre Adolphe Moudiki, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, que les dirigeants et employés Glencore, auteurs des actes de corruption commis au détriment de la snh, ont été identifiés et comparaitront  devant le tribunal de Westminister à Londres le 10 septembre 2024 » Lit-on.

Si le communiqué ne renseigne pas sur les noms de ces dirigeants, la compagnie dirigée par Adolphe Moudiki  indique qu’une enquête à été introduite en septembre 2023 et se dit « confiante que l’issue de la procédure à Londres permettra l’accélération des enquêtes au niveau du TCS (Tribunal Criminel Spécial) ».

« Un communiqué…plutôt absurde »

Maitre Akéré Muna s’est montré critique sur la sortie d’Adolphe Moudiki. L’ancien Bâtonnier, qui a multiplié les démarches aux Etats-unis depuis les aveux de Glencore, fait savoir que « Lorsque j’ai exposé le scandale de corruption de Glencore il y a plus de deux ans, la SNH a prétendu qu’il ne pouvait y avoir aucune corruption car elle était interdite par leurs règlements intérieurs. Maintenant, quand le Serious Fraud Office du Royaume Uni rend public  des noms des anciens employés de Glencore inculpés pour corruption, nous sommes informés par un communiqué qu’une plainte a été déposée en septembre 2023. Le scandale de corruption de Glencore a été qualifié comme l’un des plus importants du siècle. Malgré une récente réunion du conseil d’administration de la SNH, où seul le cas SAVANA a été discuté, il n’a pas été fait mention de Glencore. Ils se dépêchent maintenant de nous informer d’une plainte déposée l’année dernière, peut-être en raison de la révélation imminente des noms par les tribunaux anglais. »

Rappelons que l’affaire éclate en mai 2022. Le Bureau américain d’enquête sur les affaires criminelle révèle que des agents en fonction à la (SNH) et à la Société nationale de raffinage (Sonara), ont empoché jusqu’à 7 milliards de Fcfa pour offrir à Glencore des facilités d’accès à des cargaisons de pétrole brut camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *