fbpx

Cameroun : Revue de presse du 21 août 2024.

0

Fidèle abonnés , bonjour et bienvenus à votre traditionnelle revue de presse. Les journaux parus en kiosque ce matin parle pour la plupart de l’approvisionnement de la ville de Yaoundé en eau potable.

Ouvrons le bal avec le journal de la rue de l’aéroport Cameroun Tribune qui parle des vannes désormais ouvertes. Le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba a présidé hier dans la localité d’Emana-Batchenga, la cérémonie de mise en service du projet d’approvisionnement de la capitale à partir de la sanaga soit 300.000 m3 par jour. Un million de camerounais supplémentaires devrait avoir accès à l’eau potable grâce à ce projet.

Le journal Mutations quand à lui s’interroge et titre, Paepys : Comment l’eau va arriver dans les ménages ? Selon le journal de Georges Alain Boyomo, après la mise en service de l’ouvrage hier, le défi de la distribution se pose, les détails sont à lire dans les colonnes du Quotidien.

Si le quotidien Mutations s’interroge, le bihebdomadaire d’information sur les entreprises La Voix des Entreprises nous renseigne sur l’augmentation de l’offre en eau potable. En affirmant que Yaoundé et ses environs passent de 185.000 m3 à 300.000 m3 par jour. A travers la mise en service officielle hier 20 Août du projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs, la région du centre franchit un pas décisif vers une meilleure gestion de l’eau potable. La cérémonie, présidée par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie marque l’aboutissement d’un projet ambitieux, véritable symbole de la volonté du chef de l’Etat de faire du Cameroun un pays émergent en 2035.

La Météo de Dieudonné Mvenge évoque le maintien du prix du kg qui oscillent entre 5000 et 6000 Fcfa. En effet, depuis la grande annonce, par le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, de l’ambition du gouvernement, lors du lancement de la campagne cacaoyère 2024-2025, le 08 août dernier, a mvengue, département de l’océan, région du sud, les producteurs de la fève, sur toute l’étendue du territoire national, saluent les efforts des pouvoirs publics, en droite ligne des prescriptions du chef de l’Etat. Dès lors cette catégorie de citoyens, de tous les bassins de production de l’ensemble du pays, ne jure plus que par le président national du RPDC.

Échanges commerciaux : les inquiétudes du Cameroun face à l’accord commercial avec le Royaume-Uni. Pour le  journal ECOMATIN, le ministre camerounais de l’Economie a exposé les préoccupations du gouvernement concernant la nouvelle législation forestière britannique et le sort de la banane produite localement dans un contexte de libre-échange et d’accords de partenariat globaux conclus entre le Royaume-Uni et d’autres partenaires commerciaux dans dans le reste du monde. Des pactes commerciaux à même de déséquilibrer et de déstabiliser les attentes que le pays fonde sur cet APE dont le comité de suivi est réuni à Yaoundé depuis le 20 août 2024 à l’effet de statuer sur la manière de booster les échanges entre les deux pays.

Terminons cette révue de presse avec la voix des jeunes qui titre à sa grande Une Marc Brys : « je jouerai tous mes matchs à Yaoundé ». Le tri-hebdomadaire informe que Le technicien belge et auteur du pamphlet : « C’est moi qui décide à la fin… » fait le choix du stade Omnisports de Yaoundé dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025…les détails de cette décision qui fait beaucoup les choux gras de la presse c’est à la page 3 du journal.

Merci Fidèles abonnés, de votre confiance renouvelée ce matin. Prenons rendez-vous demain pour une autre édition de la revue de la presse. D’ici à la rendez vous dans les kiosques pour se procurer le journal.

Berdiane TCHOUBOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *