fbpx

Cameroun : revue de presse du 28 Août 2024 

0
Cameroun : revue de presse du 28 Août 2024 

Ouvrons cette revue de la presse quotidienne, avec la rentrée commerciale 2024 2025. . L’hebdomadaire d’informations générales et d’ enquêtes nous fait savoir que, alors que la rentrée scolaire arrive à grand pas et que les populations se plaignent de plus en plus des conditions de vie difficiles suite au contexte macro-économique internationale le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana organise à l’esplanade du boulevard du 20 mai une fois de vente promotionnelle de manuels scolaires et des produits de grande consommation. Selon le journal Le Témoin, il s’agit pour le mini commerce d’alléger le fardeau financier des parents d’élèves ainsi que des ménages en menant un combat acharné contre la vie chère. 

Le journal Info Matin évoque lui aussi cette actualité tout en faisant un petit récit de ce qui a été dit lors du lancement ce 27 Août de l’Opération spéciale de ventes promotionnelles des fournitures scolaires et autres produits de grande consommation, baptisée Rentrée Commerciale 2024. En phase avec le projet de société du chef de l’État, Paul Biya, le membre du gouvernement a, par ailleurs, assuré parents et élèves de la disponibilité, à des prix promotionnels, des fournitures scolaires ainsi que des denrées alimentaires. Il a précisé, avec autorité, que cette campagne s’étend dans tous les chefs-lieux de régions et départements.il a également affirmé que : « Chaque Camerounais doit se sentir à l’aise ».  

Route Mora-Dabanga-Kousseri : les transporteurs tchadiens dans le désarroi. A en croire le quotidien L’Economie , le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a suspendu la circulation des poids lourds sur ce tronçon à cause de la surcharge qui dégrade davantage la route ; L’accélération du traitement des points critiques préconisée.

Si tout est fait pour la réhabilitation des routes et la construction d’autres le quotidien Econews quand à lui affirme ne pas comprendre ce paradoxe des routes camerounaises, bondés d’une part de nids-de-poule et d’autres part de projets ambitieux . Selon le journal, le constat est sans appel : le réseau routier camerounais, véritable colonne vertébrale de l’économie nationale, souffre d’une dégradation prématurée préoccupante. Les récentes déclarations du ministre des Travaux publics, dans une interview accordée au quotidien national, qui reconnaissent l’ampleur du problème, ouvrent la voie à une analyse approfondie des enjeux et des solutions envisageables. Parmi les facteurs contribuant à la détérioration précoce des routes, on trouve le vieillissement naturel des infrastructures. À cela s’ajoutent la corruption, qui gangrène l’ensemble de la chaîne d’attribution des marchés, et les comportements irresponsables des usagers. Plus de précisions en page 4 du journal.

Poursuivons en société. Malgré la présence effective de l’eau dans la capitale politique, le quotidien à capitaux public s’interroge dans sa parution de ce matin. Eau potable à Yaoundé et ses environs : et maintenant ? . Officiellement mises en service le 20 août dernier, les installations du projet PAEPYS, d’une capacité de 300 000 m³ par jour, suscitent beaucoup d’attentes. D’après Cameroun Tribune, il faudra en tout cas tenir les engagements pris en offrant aux populations une eau de qualité en quantité suffisante. Des extensions du réseau sont notamment attendues dans les nouveaux quartiers périphériques.

Le livre du PNDP : bilan et perspectives. Intitulé « Décentralisation et développement local : Une analyse de la contribution du PNDP », l’ouvrage collectif de 430 pages, publié par le PNDP le 3 août 2023, rencontre un réel succès auprès des lecteurs. Un an après la publication de cet outil de référence pour la décentralisation au Cameroun, l’actualité, la pertinence et les enjeux de sa sortie exigent une réflexion de fond… Plus de détails aux pages 6 et 7 du journal La Voix Des Jeunes. 

Terminons cette revue de la presse matinale sur une note triste. Empoisonnement mortel : la tragédie de Dimako. Le journal Mutations nous renseigne que six personnes d’une même famille ont perdu la vie suite à la consommation d’un plat de coucous de maïs empoisonné. Le quotidien,  revient sur cette affaire macabre qui a décimé les résidents d’une même famille en page 5.

Berdiane TCHOUBOU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *