fbpx

Carburant : probable hausse de prix au Cameroun d’ici 2025.

0

Le Fonds monétaire international (FMI) , somme le gouvernement camerounais de supprimer totalement la subvention des prix à la pompe.

Selon Cemile Sancak , cheffe de mission du FMI pour le Cameroun « il y a plusieurs réussites du programme. Il y a aussi des réformes qui restent pour arriver aux objectifs globaux du programme. Concernant les prix à la pompe, les autorités ont diminué la majorité de la subvention. Donc, il y a eu deux augmentations des prix à la pompe et maintenant la subvention qui reste est bien réduite. En effet, dans le programme, on a défini l’élimination des subventions ».

La chargée de mission, salue tout de même les efforts du Cameroun, dans le but d’équilibrer la balance. Déjà pour avoir relevé à deux reprises les prix à la pompe. Cependant, beaucoup reste encore à faire, déclare t-elle au  sortir de l’audience avec le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye.

Une augmentation probable.

À ces mots, faudrait s’attendre à une éventuelle augmentation des prix à la pompe . Au regard de multiples questionnements au sujet de la suppression des subventions, le Cameroun se retrouve confronter une fois de plus.  L’institution de Bretton Woods a d’ailleurs prorogé de 1 an (jusqu’en juillet 2025) le programme économique et financier initialement prévu pour s’achever en juillet 2024.

Une « prorogation qui s’accompagne d’un financement supplémentaire de 145,4 millions de dollars (près de 89 milliards de Fcfa) est conditionnée par la mise en œuvre des réformes visant à soutenir le secteur privé, élargir l’assiette des recettes et améliorer la soutenabilité des finances publiques », indique EcoMatin.

L’Etat Camerounais qui depuis longtemps ne semble pas adhéré à cette suppression de subvention totale , n’aura certainement pas d’autre choix d’y arriver vu la courbe croissante. Selon la Banque mondiale, « ces subventions sont mal ciblées en ce qui concerne les couches vulnérables, et ont un effet d’éviction sur les dépenses prioritaires. A titre d’illustration, les subventions aux prix des produits pétroliers représentent six fois le budget alloué à l’agriculture, quatre fois celui de la santé et plus de trois fois celui de l’énergie et de l’eau ».

Un séjour décisif.

Il faut préciser que la délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Cemile Sancak qui séjourne au Cameroun depuis le 3 octobre, pourra certainement tabler sur cette question de subvention de carburant jusqu’à leur fin de mission le  16 octobre 2024 dans le cadre de la 7e revue du Programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *