fbpx

Cameroun : Revue de la presse du 29 Octobre 2024

0
Cameroun : revue de presse du 29 octobre 2024

La Une du journal Mutations du 29 octobre 2024.

Le Président de la République a instruit le gouvernement de réaliser le recensement général de la population et de l’habitat, attendu depuis 2015. Les contours de cette opération, qui aura lieu 20 ans après la dernière, sont détaillés dans les colonnes de Mutations. Cette opération vise à mettre à jour les données démographiques et à mieux planifier l’avenir du pays.

Le parti de l’alliance libérale dénonce les tortures infligées à l’artiste Longué Longuè et exige la démission de ceux qui sont responsables de ces actes, comme le rapporte Le Messager. Selon le parti, tous ceux qui sont dans la chaîne de cette décision et de responsabilité politique doivent démissionner.

Econews révèle que l’État serait intéressé par les actifs de la Société Générale. À l’issue des assemblées annuelles du Fonds Monétaire International, une délégation camerounaise de haut rang, conduite par le Directeur Général du Trésor et de la Coopération Financière et Monétaire, a entamé des pourparlers stratégiques avec les dirigeants de la prestigieuse Société Générale. Une visite de suivi est d’ailleurs programmée pour novembre 2024.

Le ministre des mines était la semaine dernière à Tiko dans le Sud-Ouest pour évaluer l’avancement des travaux de construction de l’usine Pristine, selon Camer Press. Pristine, qui a la particularité d’être produite dans une zone économiquement sinistrée, annonce son entrée en jeu dans un contexte de concurrence farouche entre les opérateurs déjà sur le terrain.

L’Economie annonce une possible hausse des tarifs de l’électricité. L’agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) a demandé à Eneo d’aligner la grille tarifaire des utilisateurs des compteurs prépayés à celle en vigueur depuis 2012.

Le Cameroun renforce sa stratégie de riposte contre la poliomyélite, face à la résurgence des variants de poliovirus. Le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie, a dévoilé des initiatives de vaccination, de sensibilisation et de surveillance, appelant à une collaboration régionale pour protéger les enfants et éradiquer la maladie, explique Le Drapeau.

Santé Nature Infos
dénonce l’insalubrité galopante à Yaoundé, surnommée « ville moustique ». La capitale n’est plus seulement une ville aux 7 collines, mais aux millions de moustiques. Quand on sait que le président de la République avait énoncé que tant que Yaoundé respire, le Cameroun vit, on peut aisément imaginer la situation qui prévaut dans les autres régions et villes du Cameroun.

Enfin, Le Jour se demande pourquoi les écoles sont dépourvues de livres. Une question qui trouve réponse dans les colonnes du quotidien.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *