Conflits intercommunautaires: le défi de la prévention à Yagoua.
Le Forum sur la paix, la prévention des conflits intercommunautaires et le vivre ensemble dans le Mayo-Danay, organisé par l’Association pour le Développement du Mayo-Danay, s’est ouvert le 1er novembre 2024 à Yagoua. Cette manifestation vise à promouvoir la paix, la tolérance et la cohésion sociale dans la région de l’Extrême-nord, connue pour sa diversité culturelle et ethnique.
Les dernières années ont été marquées par des tensions intercommunautaires et des conflits liés à la gestion des ressources naturelles et à la représentation politique. Ces conflits entre les communautés ethnico-linguistiques, les catégories socioprofessionnelles et au sein des membres d’un même groupe tribal constituent une grande préoccupation pour le Département du Mayo-Danay.
Le Forum a pour objectifs de renforcer les capacités des leaders communautaires et des autorités locales pour prévenir et gérer les conflits intercommunautaires, promouvoir la tolérance et la compréhension mutuelle entre les différentes communautés, et favoriser la participation citoyenne et la gouvernance locale pour une meilleure gestion des ressources naturelles et des services publics.
Pendant trois jours, les participants ont eu droit à des exposés sur des thématiques telles que les conflits sociaux et la promotion de la paix dans le Mayo-Danay, les fléaux sociaux et l’exacerbation des violences, l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire dans le Mayo-Danay, et le développement harmonieux du Mayo-Danay.
Ce Forum marque un pas important vers la construction d’une société plus pacifique et plus inclusive dans le Mayo-Danay et dans tout le Cameroun. Il est essentiel de promouvoir les initiatives pertinentes pour instaurer une société de paix et de tolérance, enracinée dans les valeurs de la tolérance, la solidarité, la démocratie et la justice.
Berdiane TCHOUBOU