Ebolowa: Paul Biya célébré.
Les populations du Sud ont célébré le 2 novembre 2024,la projection du film documentaire « Paul Biya un grand homme Etat au destin prodigieux ». Cet événement, qui a eu lieu à Ebolowa, marque la conclusion d’une série de projections à travers les dix régions du pays.
C’est au stade municipal de Nko-ovos et la place des fêtes que la cérémonie de projection du film documentaire a eu lieu. Titré Paul Biya un grand homme d’État au destin prodigieux, le documentaire avait déjà parcouru les autres régions du pays. Le Sud vient mettre un terme à ce voyage. Il ne s’agit pas d’un fait de hasard. Paul Biya est originaire de cette région.
Les populations de la cité capitale de la région du sud venues des différentes localités de cette partie du pays, pour vivre une ultime étape, on pu célébrer en images l’histoire de l’homme dit prodigieux. Cérémonie présidée par le ministre d’Etat , ministre de l’enseignement supérieur, Prof. Jacques Fame Ndongo.
En effet, c’est par une marche des chefs traditionnels que les festivités ont débuté. L’occasion pour bon nombre de revisiter la culture camerounaise à travers un concert d’avant projection. Il faut rappeler que, cette œuvre réalisée par la nièce du président Biya, intervient à la veuille de la célébration des 42 ans du renouveau . « Le Sud a ravi la vedette. C’est l’image qui va rester. Les enfants du Sud ont célébré le chef de l’État », s’exprime Catherine Meba.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur, ce film répond aux canaux esthétiques, en effet, il retrace le parcours de l’homme prodigieux du 6 novembre 1982 qui est engagé a accélérer la marche du pays vers l’émergence. Pour lui, « Cette étiquette ne signifie pas apolitique, c’est-à-dire absence de politique ou antipolitique, c’est-à-dire contre la politique. L’événement est culturel, mais il est aussi de manière civiline et même l’essentiel politique ».
Il faut indiquer, qu’à quelques mois de la présidentielle 2025 au Cameroun, cette effervescente montre que le président Biya compte encore beaucoup pour sa région. Malgré plusieurs polémiques autour de son état de santé, jeunes et vieux ont tenue à saluer le film de Catherine Meba. Un ouvrage qui marquera peut-être le début ou la fin de l’histoire d’un patriarche qui a fait long au pouvoir.