Cameroun : Revue de presse du 11 novembre 2024.
Ouvrons cette revue de presse avec une note triste. Dschang : Encore des corps. Selon le journal , déjà 12 morts ont été extraits sur le site du double éboulement. L’ambiance au sein d’une famille éplorée est difficile ; les opérations de fouille se poursuivent. Les détails sont à lire en page 5 du quotidien Mutations.
Le Témoin nous renseigne que les stands camerounais au salon du chocolat à Vannes en France, sont pris d’assaut par des visiteurs. Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana conduit depuis le 8 novembre dernier à Vane en Bretagne une importante et impressionnante délégation composée de nombreux acteurs de la filière et des artisans de la transformation de la précieuse fève. Il s’agit pour le 4e producteur du cacao au monde de partager avec les passionnés du chocolat, les professionnels et la centaines d’exposants venus des pays du monde sa richesse expérience dans le domaine du cacao. Alors que la 20e édition de ce salon se referme ce 11 novembre, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Cameroun a brillé de mille-feu au regard de l’engourmand qu’à suscité ces stands.
Toujours lors de cette édition Luc Magloire Mbarga Atangana, à la tête d’une forte délégation dans cette commune française, a, le 8 novembre, procédé à l’ouverture solennelle de la 20e édition du Salon du Chocolat. L’invité d’honneur a fait savoir que la fève du pays de Paul Biya a un arôme particulier, une couleur rouge-brique qui la distingue facilement et est produite dans un environnement respectueux de la protection de la forêt. Nous révèle le quotidien InfoMatin de ce jour.
Parlons Économie à présent. Une deuxième affaire Camair/Boeing , se déclenche alerte le quotidien l’Economie, la responsabilité du constructeur aéronautique américain a été établie dans le crash du Boeing 737-200 de la Cameroon Airlines (Camair) le 3 décembre 1995 à Douala, qui avait causé le décès de 71 personnes. Il lui est réclamé 103 milliards de FCFA. Les détails sur cette actualité sont à lire dans la publication du journal de ce jour.
EcoNews également en kiosque ce jour, revient sur une délégation camerounaise, forte d’une vingtaine de fonctionnaires des Technologies de l’Information et de la Communication (Antic), vient de boucler un séminaire de formation intensif à l’Institut de Recherche des Postes et Télécommunications de Wuhan. L’un des temps forts de ce déplacement a été la visite du barrage des Trois Gorges, la plus grande centrale hydroélectrique du monde. Pour le Cameroun, cette visite a été une source d’inspiration pour accélérer sa transformation numérique et son développement en intelligence artificielle.
L’Independant s’interroge sur la présidence à vie de Paul Biya. Dans son édition de ce jour, le journal veut connaître si le président résistera à ces appels à l’instauration d’une présidence à vie, face à tous ces courtisans qui, vautrés sur leurs privilèges, agitent le mirage du pouvoir éternel. Face à un certain désir d’éternité, l’homme du 6 novembre 1982 reste distant de la politique politicienne.
La Nouvelle parle plutôt des hommes du Président. Selon le journal, au lendemain de la célébration du 42e anniversaire de son accession à la magistrature suprême, qui sont ses soutiens inconditionnels ? Lire le dossier de la rédaction en pages 3 à 9.
Clôturons cette revue de presse avec le quotidien Le Messager. Manaouda Malachie : le dernier rempart de Biya ? S’interroge le quotidien. Comprendre l’appel du Mayo-Tsanaga, lancé le 06 novembre dernier, alors que les caciques du Rdpc dans l’extrême-Nord se sont presque tous murés dans un silence déconcertant. La suite dans les colonnes du journal
Berdiane TCHOUBOU