fbpx

Cameroun : Revue de presse du 18 Novembre 2024

0
Cameroun : Revue de presse du 18 Novembre 2024

La une du journal Le Jour du 18 novembre2024

Ouvrons cet exercice matinal avec cette information en politique. Coopération Cameroun-Vatican : Tout baigne , titre Cameroun Tribune . A en croire le quotidien à capitaux publics, l’audience avec le premier ministre chef du gouvernement, messe d’action de grâce,remise d’une distinction honorifique au nom du Chef de l’Etat ont été les principales articulations de la visite à Yaoundé de S.E Mgr Paul Richard Gallagher,secrétaire pour les réactions avec les États et les organisations internationales Saint-Siège. Arrivé au Cameroun dans le cadre du 10e anniversaire de l’Accord signé le 13 janvier 2014 et qui ouvrait une nouvelle page dans l’action de l’église catholique au Cameroun. La suite dans les colonnes du journal.

La Météo nous apprend que Mbarga Atangana se concerte avec des opérateurs économiques dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Lors des réunions qui connaîtront également la présence des organisations de défense des droits des consommateurs, ce 19 novembre à Yaoundé, le ministre du Commerce, mettra l’accent sur la contribution à la saine régulation du marché intérieur et à la maîtrise des prix pour le consommateur.

Parlons à présent de L’Economie Business Awards et des prix en compétition pour la 3ème édition. Selon le quotidien L’Économie l’événement organisé par l’Economie Media Group aura lieu le 28 novembre 2024 à l’Hôtel Sawa de Douala. Pour l’instant, les inscriptions se poursuivent.

Louis Paul Motaze, Ministre des Finances , crée un environnement fiscal et douanier moderne, transparent et accessible. Alors que les premiers effets positifs de l’assainissement des finances publiques se font sentir, le ministre des Finances apporte des éclairages sur les réformes engagées pour améliorer la gestion des ressources publiques, renforcer la discipline budgétaire, soutenir la politique d’import-substitution et conduire une gouvernance financière plus transparente. L’interview est à lire aux pages 4 à 7 du journal Défis Actuels.

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Cameroun : La 6e édition dans les starting-blocks. Le tri-hebdomadaire Le Soir quand à lui parle de la 6e édition dans les starting-blocks en ce qui concerne la semaine mondiale de l’entrepreunariat au Cameroun. C’est sous le thème : « La culture entrepreneuriale comme catalyseur de l’auto-emploi et du développement économique dans les Collectivités Territoriales Décentralisées » que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat démarre ce 18 novembre 2024. Le ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, présidera la cérémonie officielle de lancement de cette 6e édition à 10 heures précises, dans la salle de réunion de l’Hôtel Franco de Yaoundé.

Le DG d’Orange Cameroun Patrick Benon sacré leader africain des nouvelles technologies. D’après le journal EcoMatin , le dirigeant béninois a décroché le « CXO of the Year » 2024 au prestigieux Africa Tech Festival. Une distinction qui salue son leadership et sa capacité à transformer Orange Cameroun en un acteur incontournable des télécommunications en Afrique centrale, malgré un contexte local marqué par des défis opérationnels majeurs. Cet award n’honore pas moins le Cameroun, qui remporte ainsi, pour la première fois, cette haute distinction lui permettant de gagner en visibilité sur la scène des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La crise énergétique intéresse, Répères. le patron de la Chambre basse du parlement, à l’ouverture de la session de novembre, prioritairement consacrée à l’examen et au vote du budget de l’État au titre de l’exercice 2025, exprime son indignation. Au regard de l’énorme demande, Cavaye Yeguié Djibril exhorte le Minée à mettre en place toutes les infrastructures nécessaires. L’offre énergétique, en qualité et en quantité, étant, selon ses dires, un facteur incontournable de la croissance du Cameroun.

Concours CAMES en médecine : Le Témoin pour sa part nous indique que seuls 4 camerounais sur 12 ont été admis au concours Cames en médécine. Contrairement à une information largement répandue sur les réseaux sociaux présentant les candidats camerounais au Concours d’agrégation CAMES comme des incompétents, les différents procès-verbaux tirés de bonnes sources renseignent que 12 sur les 17 candidats camerounais ont brillamment passé la première épreuve, avant de se voir interdire de composer la seconde au motif qu’ils ne justifient pas la condition d’ancienneté.

Clôturons cette revue de presse avec cette information . Maxime Eko Eko interjette l’appel dans l’affaire Martinez Zogo. Au cours d’une nouvelle audience le 11 novembre 2014, le tribunal de Yaoundé à recalifié certains infractions retenus contre les accusés après rejeter toutes les exceptions soulevées par les avocats de la défense. Les détails au sujet de cette affaire qui défraie la chronique sont à à lire dans le quotidien Le Jour .

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *