Féminicides au Cameroun : une épidémie qui fait des ravages
Selon Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la femme et de la famille, 67 cas de féminicides ont été enregistrés depuis le 1er janvier 2024. Cette révélation a été faite à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et des filles.
Les violences basées sur le genre sont un problème récurrent au Cameroun, avec environ 39 % des femmes subissant des violences physiques, psychologiques, sociales ou culturelles. Ces violences peuvent conduire au féminicide, qui est défini comme le meurtre d’une femme ou d’une fille, souvent par un homme et en raison de son sexe.
Selon les chiffres de l’ONU, au moins 85 000 femmes et filles ont été tuées en 2023 dans le monde par leurs proches. Face à cette situation, le gouvernement camerounais à travers le MINPROFF s’emploie à travailler afin d’encourager les femmes et les entourages à dénoncer les auteurs des violences faites aux femmes.
Les numéros d’urgence 116 pour le Minproff et 1523 pour la Commission des Droits l’Homme du Cameroun ont été mis en place pour permettre aux femmes de signaler les violences dont elles sont victimes. Il est essentiel que les autorités prennent des mesures concrètes pour prévenir et répondre à ces violences, et que la société dans son ensemble s’implique pour mettre fin à ce fléau.
Berdiane TCHOUBOU