À 27 jours du scrutin présidentiel prévu le 12 octobre 2025, le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a réuni ce 15 septembre à Yaoundé les autorités administratives et sécuritaires de la région du Centre. Objectif, évaluer la situation sécuritaire et l’état d’avancement du processus électoral.
Dans la salle, préfets, sous-préfets, responsables des forces de sécurité, tous chapeautés par le gouverneur du Centre, ont dressé un tableau détaillé du terrain. Le huis clos a permis au ministre d’obtenir un exposé fidèle de la situation sécuritaire et du déroulement des préparatifs électoraux dans les dix départements de la région.
La déléguée régionale d’Elecam a présenté les chiffres actualisés : nombre de bureaux de vote, corps électoral, taux de couverture logistique… Le processus affiche déjà 80 % de taux de réalisation, signe que les préparatifs avancent sans incident majeur.
Paul Atanga Nji a insisté sur la nécessité de renforcer le cordon sécuritaire, notamment pour l’acheminement du matériel électoral jusque dans les zones les plus reculées. Alors que l’ouverture officielle de la campagne approche, il a appelé les acteurs politiques et institutionnels à faire preuve de responsabilité citoyenne afin de garantir un scrutin apaisé.
L’exercice engagé dans le Centre se poursuivra dans les neuf autres régions du Cameroun. Une démarche qui vise à prendre la température du processus électoral, avant, pendant et après l’élection présidentielle du 12 octobre.

