Cameroun – Developpement: le nouveau plan Marshall de la BAD
La Banque Africaine de Développement dévoile sa nouvelle stratégie d’intervention pour le cameroun. Le document de stratégie pays pour la période 2023- 2028 vient d’être présenté à Yaoundé par le directeur général du bureau Afrique centrale et représentant de la Bad au Cameroun.
Depuis 2015, environ 23 Projets de développement au Cameroun sont réalisés avec le soutien du groupe de la banque Africaine de développement. Un investissement de plus de 1200 milliards de fcfa concentré en grande partie dans le développement agricole, les linfrastructures routières et énergétiques . Le nouveau document de stratégie pour la période 2023- 2028 présenté le 19 juin à Yaoundé présente une approche différente, plus orientée vers les populations. Il vise deux axes prioritaires
« le renforcement de l’industrialisation dans le secteur de l’agro-industriel, en developpant le capital humain national. Autant de piliers qui vont nous interpeller tous dans la perspective de mettre en place dorénavent des projets de manière intégré, et que les populations à la base puissent bénéficier de ces infrastructures en matière d’inclusion sociale » précise Alamine Ousmane Mey, ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
La stratégie s’apparente un véritable plan Marshall. Elle est focalisée sur le relèvement du niveau économique des régions touchées par les conflits ou la famine. Le Nord ouest et le sud ouest, l’Est, le Nord et l’ extrême nord dans le collimateur
« Nous allons dans ces régions là faire des projets transformateurs intégrateurs. Ce sont des projets d’amnagement du terrritoire. Ce qui est different de ce que nous avons eu l’habitude de faire des projets sectoriels. là, nous allons intégrer tous ces secteurs pour pousser ce developpement territorial » indique Serge N’Guessan, Directeur Général du Bureau de la BAD Afrique Centrale.
Par ses différentes interventions, BAD entend au cours des 6 prochaines années appuyer les efforts du Cameroun dans son ambition de transformation structurelle de l’économie.