Accident Vasculaire Cérébral: conseils pratiques pour s’en prémunir.
Comment détecter les signes et symptômes d’un AVC: Accident vasculaire cérébral, et comment s’en prémunir ? Questions au cœur des échanges entre médecin Chirurgien et membres de la communauté Bayangam de Yaoundé. La rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités organisées chaque 3è dimanche du mois, a permis au fils de ce village de l’Ouest Cameroun d’être édifiés au sujet de cette maladie qui frappe aujourd’hui toutes les générations.
Le foyer Bayangam de Yaoundé transformé en box de consultation publique. En face du médecin chirurgien, des patients, membres de la communauté Bayangam de Yaoundé, qui veulent tout savoir sur l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Cette maladie qui touche plus d’hommes que de femmes et qui frappe de plus en plus les jeunes, présente des signes annonciateurs qu’il faut reconnaître.
« Si quelqu’un a une déformation du visage, si quelqu’un n’arrive pas à articuler, si quelqu’un a une perte brutale de la vue, si quelqu’un n’arrive pas à coordonner ses mouvements » fait savoir Dr Jules Djokam, médecin chirurgien.
Si l’AVC est passé pour être l’une des causes majeures de mortalité dans le monde, c’est en réalité parce que les Hommes vivent au quotidien avec le stress. « Les parents stressent pour trouver de quoi manger, bientôt c’est la rentrée on va stresser pour envoyer les enfants à l’école. Tous ses facteurs de risque amènent beaucoup à développer l’hypertension artérielle, qui est aussi l’une des causes de l’AVC » souligne t-il.
Les prescriptions anti-Avc
Après plusieurs Heures d’échange, le médecin chirurgien Jules Jokam fait des prescriptions anti Avc. « Pratiquer une activité physique régulière et puis il faut manger équilibré, mettre les accents sur les omégas 3 qu’on retrouve dans le poisson, le haricot, les avocats. Eviter surtout les graisses, c’est très nocif et très saturé comme la viande du porc et éviter le lait entier puisque tout cela est riche en graisse » prescrit-il. L’ordonnance est reçue avec 2 mains par ces fils Bayangam de Yaoundé. Cette rencontre thématique s’inscrit dans le cadre des activités organisées le 3è dimanche de chaque mois, par la réunion générale des hommes Bayangam de Yaoundé. Ceux du quartier Kouopouh Meham ont jugés nécessaires de s’attarder sur l’AVC.
D.F.T