fbpx

Agriculture: un projet de 60 milliards FCFA pour les solutions numériques.

0
Agriculture: un projet de 60 milliards FCFA pour les solutions numériques. Actualité du Cameroun

Agridrone Crédit photo: Contretemps

Le gouvernement veut promouvoir la transformation du secteur agropastoral a travers  l’utilisation des solutions agricoles numériques digitales.  Un concours  national vient d’être lancé a cet effet pour primer 10 meilleures  startups. Les contours du projet ont été précisés ce mercredi à Yaoundé par le ministre des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng Quel peut -être son apport dans la modernisation de l’agriculture ?

Après sa mise sur pieds en 2022, le projet d’appui à la transformation numérique au Cameroun entre dans sa phase opérationnelle. L’appel à candidature est lancé le 17 juillet 2024 par le ministre des postes et télécommunications  pour la sélection sur l’ensemble du territoire national de jeunes offrant les meilleures solutions numériques agricoles bénéfiques aux agriculteurs et éleveurs. Le projet baptisé Agritech innovation challenge va s’articuler autour de 03 activités majeures.

« La première phase de présélection des candidats se fera à partir de la plateforme. La deuxième phase se fera entre Aout et septembre 2024 à travers des pitch qui seront l’occasion de présentation et de démonstration d leur innovation par les candidats présélectionnés. Ces pitch suivis de foires régionales B2B se dérouleront à Ebolowa pour  les régions de l’Est du Centre du Sud, à Limbé pour les régions du Littoral et du Sud-ouest, à Bafoussam pour les régions de l’ouest et du Nord-ouest et à Garoua pour les régions septentrionales » indique Minette Libom Li Likeng, ministre des postes et télécommunications.

Les présélections régionales vont se tenir au mois d’août, les 20 gagnants de régions participeront à la finale nationale a Yaoundé, compétition a l’issu de laquelle 10 lauréats bénéficieront d’un appui financier pour mettre leurs solutions à dispositions d’acteurs agropastoraux bien ciblés. Le projet est financé par la banque mondiale sous forme de prêt à hauteur de 60 milliards de FCFA.

D.A.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *