fbpx

Arrêté préfet du Mfoundi : levée de bouclier !

0
Arrêté préfet du Mfoundi : levée de bouclier ! Actualité du Cameroun

Emmanuel Mariel Njikdent, préfet du département du Mfoundi, lors du point de presse à Yaoundé. Crédit photo: K-news24

Au Cameroun, le parti SDF et d’autres organisations condamnent l’arrêté préfectoral d’Emmanuel Mariel Djikdent, préfet du Mfoundi, qui vise à interdire de séjour dans le département toute personne appelant au soulèvement contre les institutions. Les critiques estiment que cet arrêté viole les droits humains et les libertés, et menacent d’actions légales pour obtenir sa rétractation. Le syndicat des journalistes et le conseil de l’ordre des avocats au barreau du Cameroun ont également exprimé leur opposition à cet arrêté, considérant qu’il porte atteinte à la démocratie et aux droits de l’homme.

Le front social démocrate (SDF) est en colère contre Emmanuel Mariel Djikdent. Pour le SDF le préfet du mfoundi viole les instruments juridiques nationaux et internationaux, porte une atteinte grave à l’état de droit tuant ainsi tous les efforts et sacrifices jusqu’ici consenentis par tous en matière de démocratie de promotion des droits humains et des libertés. Le parti de joshua osih annonce la mise en œuvre de tous les moyens juridiques légaux en vue d’obtenir de Emmanuel Mariel Djikdent la rétractation de son arrêté préfectoral.

Retour à une époque révolue pour le SNJC

Dans le train des condamnation également le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC). Pour le snjc la curieuse sortie de cet administrateur civil principal prend à contre pied le président de la république. Paul Biya avait indiqué que les camerounais ne doivent pas aller au maquis pour s’exprimer et considère cette action comme une menace voilée aux journalistes, ce qui fait penser à une époque révolue. Les journalistes dont les médias sont installés dans le département du mfoundi ne doivent pas céder à cette intimidation. Ils doivent poursuivre sereinement leur travail au service du public tout en condamnant cette violation flagrante de la liberté d’expression et d’opinion.

Le barreau du cameroun outré

Le conseil de l’ordre des avocats au barreau du Cameroun est tout simplement outré après avoir lu cet arrêté préfectoral. Le bâtonnier rappelle au préfet la constitution du Cameroun qui stipule que tout homme a le droit de se fixer en tout lieu et de se déplacer librement sous réserve des prescriptions légales relatives à l’ordre à la sécurité et à la tranquillité publics . Me mbah Eric mbah invite le prefet du mfoundi à rapporter cet arrêté susceptible de donner une image dégradée du Cameroun auprès des partenaires internationaux au cas contraire le conseil de l’ordre envisage de donner au bâtonnier mandat pour entreprendre toutes les actions utiles à la sauvegarde des valeurs républicaines d’unité et d’intégration et redonner au peuple Camerounais l’opportunité de vivre dans un pays apaisé.

Cette levée de bouclier des différentes cooporations partis politiques et autres leaders d’opinion fait suite à cet arrêté signé du préfet du mfoundi annoncant l’interdiction de séjour dans le département du mfoundi pour une durée déterminée toute personne qui appelle au soulèvement contre les institutions qui outrage dangereusement les institutions ou celui qui les incarne et qui entreprend des manœuvres pouvant entraîner de troubles graves à l’ordre public

L.P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *