fbpx

Barrage de Nachtigal : 28 millions de m3 d’eau pour son fonctionnement

0

Ce 18 juillet 2023, le ministre camerounais de l’eau et de l’énergie, a lancé la première étape du fonctionnement du barrage de Nachtigal.

C’est en procédant à la fermeture des Vannes qui permettront le remplissage de cet ouvrage hydroélectrique, que le ministre met en marche le processus du fonctionnement du barrage. Il faut indiquer que, la livraison complète de l’infrastructure est attendu pour septembre 2024. Soit 420 megawatts (MW). Par ailleurs, Nachtigal, produira ses premiers MW (60 MW) en fin 2023.

Selon le ministre, Gaston Eloundou Essomba, « cette opération de mise en eau, ne constitue pas la mise en service du barrage. Mais en est une étape clé, qui a pour vocation, d’éprouver les ouvrages du génie civil qui ont été construit ».

Grâce à la mise en service progressive du barrage et de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, située dans le département du Mbam-et-Kim, région du centre, la capacité électrique installée du Cameroun devrait augmenter au cours des prochains mois.

Construit sur la rivière Sanaga, le barrage hydroélectrique de Nachtigal affiche une hauteur de 14 m sur une largeur de 1380 m. La retenue permettra de produire de l’électricité à partir d’une centrale équipée de six turbines de 60 MW chacune, soit une capacité combinée de 420 MW. À sa mise en service en 2024, Nachtigal sera le plus grand aménagement hydroélectrique du Cameroun, capable de fournir 30 % de l’électricité de ce pays d’Afrique centrale.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading