Cacao rouge du Cameroun : label en cours de certification.
Après le poivre de Penja et le miel blanc d’ Oku, le Cameroun veut labéliser le Cacao rouge. Les acteurs du secteur s’outillent sur le processus de labellisation du Cacao rouge en indication géographique protégée. La chambre de commerce sert de cadre à cet atelier d’information et de sensibilisation, depuis le 08 octobre à Yaoundé.
Le Cacao rouge du Cameroun est sur la bonne voie pour devenir un produit d’excellence. Le processus d’enregistrement en indication protégée (IGP), lancé en juillet 2019, se poursuit jusqu’au 31 décembre 2024. Les acteurs de la filière échangent sur l’état d’avancement des études menées et les résultats sont prometteurs.
« Les indications géographiques ont pour objectif de moderniser les pratiques traditionnelles. Et de repartir plus équitablement la valeur ajoutée. Elle permet aussi de répondre aux demandes des consommateurs tant du Nord que du sud » relève Denis Bohoussou, directeur général de l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) ».
Une valeur ajoutée considérable
Depuis quelques années, le prix du Cacao rouge camerounais a connu une croissance exponentielle. Il est passé de moins de 1000 francs CFA à plus de 6000 francs CFA le Kilo bord champ. Cette augmentation est due à ses atouts uniques : sa couleur et ses arômes spécifiques. Tous issus du terroir et des savoir-faire des producteurs des régions du Centre, Sud-Ouest et Est. Selon Gabriel Mbaîrobe, ministre de l’agriculture et du développement rural, cela va permettre aux agriculteurs de profiter de leur dur labeur et des revenus justes.
Un produit phare pour le Cameroun
Le Cacao rouge camerounais présente près de 30% des exportations non pétrolières du pays et fait vivre plus de 2 millions de planteurs. Son enregistrement international ouvrira de nouveaux débouchés. Notamment grâce à l’accord de libre-échange continental africain (ZLECAF). Le Cacao rouge rejoindra ainsi le Poivre de Penja (l’un des meilleurs poivre du monde) et le miel d’Oku. Deux produits d’excellence camerounais déjà reconnus.
Les prochains mois seront décisifs pour l’avenir du Cacao rouge du Cameroun. Les acteurs de la filière attendent avec impatience le verdict de son processus d’enregistrement.