Cameroun-Biogeoscience: 4,6 milliards de CFA pour la construction d’un centre recherche
Le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire et la Directrice de l’agence française de développement ont signé deux conventions Vendredi à Yaoundé.
Le Cameroun veut franchir un cap en matière de recherche. Notamment dans le domaine de la biogeoscience de l’environnement. C’est pour cette raison que le gouvernement vient de nouer un partenariat avec la France. Le pays de Paul Biya ambitionne de construire un centre dédié à cette discipline.
Les deux pays ont signé deux conventions le 10 juin 2023 à Yaoundé. A travers celles-ci, l’Agence Française de Développement (AFD) met à la disposition du Cameroun la somme de 4,6 milliards de FCFA. Elle est destinée à la construction du centre de biogéoscience. « La recherche camerounaise est de qualité, c’est connu. Mais à travers ce centre, les chercheurs seront appuyer et pourront encore rayonner au niveau régional » affirme Virginie Dago, directrice de l’Agence Française de Développement.
Cet argent servira également à l’amélioration de la production et de l’enregistrement des actes d’état civil et leur viabilité . C’est le projet record: renforcement de l’état civil dans la région de l’Ouest et reconstruction des droits. « Il est certain que la disposition, la disponibilité des documents légaux d’état civil conditionne l’accès des populations à l’éducation, la santé et l’insertion socio-économique. Il est donc important, et le gouvernement en a fait une priorité, de permettre aux populations et plus jeunes de trouver ce document dont-ils ont besoin pour mieux s’épanouir et mieux accéder aux différents services offerts par l’état » indique Alamine Ousmane Mey, ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.