fbpx

Cameroun – CAN 2021 : Les Lions domptent les Antilopes et filent en huitièmes !

Source : africatopsport

Grace à sa victoire (4-1) face à l’Ethiopie, le Cameroun s’adjuge le premier ticket pour le second tour.

Par Eitel Richard Nsoumb

Deux matchs, deux victoires, six buts marqués, deux encaissés, le Cameroun survole la compétition à domicile, occupant la première place du groupe A, avec six points sur six possible. Si le jeu proposé est loin des attentes de nombreux observateurs, le réalisme devant les buts adverses suffit à mettre de côté certaines critiques ; liées à la fébrilité défensive, au manque de rythme et à la passivité de certains joueurs.

 Face à l’Ethiopie, les Lions ont manqué de concentration dès l’entame de match. Ce qui leur a valu d’encaisser (à nouveau) le premier but de la partie à la 4ème minute de jeu (0-1). Rapidement, comme un sursaut d’orgueil, un réveil d’esprit, les joueurs du Coach Antonio Conceicao se réveillent et multiplient les assauts dans le camp des Antilopes. A la 7ème minute Karl Toko Ekambi ramène les deux équipes à égalité (1-1) sur une tête croisée au premier poteau, après un centre de la droite de Fai Collins.

Le rythme est soutenu, les deux équipes se donnent coup pour coup mais personne ne parvient à faire la différence au terme des 45 premières minutes. Au retour des vestiaires, le Capitaine Vincent Aboubakar profite également de la qualité de centre de l’arrière droit Fai Collins pour inscrire le second but camerounais à la 53ème minute (2-1) ; et, à peine le coup d’envoi donné par les Ethiopiens qu’il inscrit un doublé (son 4ème du tournoi, meilleur buteur) à la 55ème minute (3-1) sur une contre-attaque et une passe de Moumi Ngamaleu.

Dès lors tout le monde se lâche dans le camp camerounais, Eric Maxime Choupo Moting et son repositionnement au milieu fait la différence, aux côtés de Zambo Anguissa et Martin Hongla. Le joueur du Bayern Munich offre à Toko Ekambi son doublé sur une passe en profondeur à la 67ème minute de jeu. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais désaxe trois défenseurs sur un crochet, et croise sa frappe. 4-1 au final, malgré les tentatives de part et d’autre, les filets ne vont plus trembler jusqu’au coup de sifflet final.

Cette victoire (après celle contre le Burkina Faso 2-1), scelle la qualification de l’équipe nationale du Cameroun pour les huitièmes de finale. Les lions jouent le Cap Vert pour leur dernier match de poule.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading