fbpx

Cameroun-CDC : le chiffre d’affaires en progression en 2020

Source photo: Investir au Cameroun

Le dispositif sécuritaire déployé par l’état a permis de à l’agro-industriel de reprendre progressivement ses activités.

Depuis le déclenchement de la crise socio politique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, la Cameroon Development Corporation (CDC), le géant agro-industriel, a vu ses activités plombées. Son chiffre d’affaires a baissé de 90%. Il est passé de 58 milliards de frs en 2015 à 3 milliards de frs en 2018 nous informe le Messager paru le 17 janvier 2022.

Une énorme perte pour cette entreprise auparavant premier employeur après l’état.  Sur 25 000 employés, elle en compte aujourd’hui 12 000 à cause de l’insécurité liée à la crise anglophone. Pour relancer ses activités, l’Etat a déployé un dispositif sécuritaire important qui a permis de reprendre les sites occupés par des groupes armés. Une action qui, depuis lors, redonne vie à la CDC.

« Selon la direction générale, le chiffre d’affaires a progressé ces deux dernières années pour se situer respectivement à 8 milliards de F en 2019 et à 12 milliards de F en 2020 » apprend-on dans le journal.

La CDC, qui veut renaître de ces cendres, s’ouvre à la diversification de ses productions. « Au-delà de ses cultures de rente qui sont sa source de prédilection et dont l’entreprise poursuivra l’exploitation, en l’occurrence de la culture du palmier à huile, l’hévéaculture et la bananeraie, la CDC entend également mettre l’accent sur des cultures vivrières à des cycles court, notamment le maïs, le soja et le haricot » lit-on.


Alain Ghislain Kanga