fbpx

Cameroun-Filière Cacao : les acteurs honorés

0
Partager l'actualité

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atanga, a présidé ce 18 octobre au Palais des Congrès de Yaoundé, la cérémonie de remise des distinctions honorifiques, aux acteurs de la chaîne de commercialisation du Cacao.

Il s’agit de remercier et d’encourager les acteurs qui ont fait le succès actuel de la filière cacaoyère camerounaise. Et ont ainsi, classés le pays dans la prestigieuse liste des Etats exportateurs de cacao fin.

 En effet, c’était l’occasion de célébrer cette réussite remarquable qui positionne désormais le Cameroun comme un acteur incontournable dans le secteur du cacao fin.

Après avoir misé sur la revalorisation de la filière cacao et tabler sur le redressement de sa production, le Cameroun a pu faire face à la critique internationale. En fait, son cacao qui était taxé de « smoked cocoa », dû à son odeur de fumée, est aujourd’hui convoité. Le Cameroun, est aujourd’hui, un pays des saveurs les plus recherchées par les chocolatiers.

Selon le Ministre du commerce, la reconnaissance du Cameroun comme l’un des rares pourvoyeurs de cacao fin sur le marché par l’Organisation Internationale du Cacao.

Car, « en seulement six ans, le prix à la production est passé d’une moyenne de 800 F CFA/kg lors de la campagne 2017/2018 à près de 1.900 F CFA/kg, soit une augmentation historique de 137,5% ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *