Cameroun – Huiles végétales raffinées : le litre vendu à plus de 2000 F à l’Est.
Cette flambée de prix est due à une forte pénurie dans cette partie du pays.
Pour se procurer de l’huile végétale raffinée dans la région de l’est, il faut non seulement s’armer de patience mais surtout casser la tirelire. Dans les marchés ce produit se fait rare. « Il n’y a pas d’huile végétale au marché. Et quand bien même vous en trouvez, le litre est vendu à 2000 Francs Cfa et parfois plus. C’est à prendre ou à laisser » explique Bernadette Bilounga dans le Messager paru le 17 janvier 2022.
Le seul endroit où en trouver pour le moment, c’est devant les services de la délégation régionale du commerce. Depuis les fêtes de fin d’année, elle organise des ventes pour faire face aux pénuries observées. La flambée des prix dans les marchés n’existe pas selon le délégué régional du commerce.
« Les prix des huiles végétales n’ont pas changé sur le marché. Ici à la délégation régionale du commerce, le litre d’huile végétale raffinée est vendu à 1150 francs Cfa. Les contrôleurs des prix sont sur le terrain tous les jours pour anticiper toute tentative de hausse de prix. Lorsqu’un commerçant en surpris en flagrant délit d’inflation on saisit les stocks vendus pour les revendre dans nos services » Lit-on dans le journal.
Si cette explication est rejetée par certains consommateurs, la cause de cette pénurie subsiste. « Il y a rupture des stocks auprès de nos fournisseurs habituels. C’est la raison pour laquelle l’huile végétale raffinée manque sur le marché » indique dans les colonnes du journal Haman Ahmadou, président directeur général de SOANEG une entreprise de distribution et de commercialisation des produits agro-alimentaires.
Alain Ghislain Kanga