Cameroun : Revue de presse du 15 octobre 2024.
Commençons cet exercice matinal avec le quotidien Le Messager, qui s’intéresse ce matin à l’exploitation des minerais dans la Kadey et s’interroge sur les collusions mafieuses. Le ministre par intérim des mines et certaines pontes du régime prennent en otage ce secteur, dont le développement devrait pourtant permettre à ce département de sortir de l’enclavement. La réponse à cette interrogation est à retrouver dans les colonnes du journal.
Le quotidien d’information républicaine s’intéresse à la 149e assemblée du Sénat. La délégation camerounaise, conduite par Booba Paris Abdoulaye, premier vice-président de l’Assemblée nationale, participe à la 149e assemblée de l’Union Interparlementaire à Genève, du 13 au 17 octobre 2024. Accompagné des sénateurs Din Bell Amande et Chafah Isaac, la délégation discutera de thèmes importants tels que l’impact de l’intelligence artificielle sur la démocratie et le développement durable. Les détails sont à retrouver dans Le Drapeau.
Sillon au féminin, titre en grande une ce matin, le quotidien Mutations dans son récit. On y apprend que la Journée mondiale de la femme rurale se célèbre ce jour au Cameroun, dans le sens de magnifier et accroître son action pour plus de souveraineté et de sécurité alimentaire. La suite est à lire à la page 7 du journal.
Info Matin, lui aussi en kiosque, parle d’une société italienne qui vante les qualités du cacao camerounais. Au terme de l’audience que le ministre du commerce lui a accordée ce 14 octobre à Yaoundé, Guiseppina Piccigalo, présidente de la prestigieuse entreprise de Maury, a déclaré que la fève de cacao est bien fermentée et son arôme différent des autres, ce qui la rend unique en son genre. Il permet de produire un chocolat de haute qualité. Luc Magouar Barcat Atangana a réitéré l’engagement des pouvoirs publics à soutenir des initiatives qui valorisent la production nationale et renforcent la position du pays.
Parlons d’économie à présent. Le président du conseil d’administration de Soproicam, Papa Madiaw Ndiaye, démis de ses fonctions. Il est reproché au Sénégalais des fautes et des violations des statuts de ce groupe camerounais spécialisé dans la transformation de l’huile de soja. La suite est à lire dans L’Économie, page 8.
Faisons un tour au TCS pour parler de l’affaire Glencore et de la SNH, qui met la pression. Le quotidien Le Jour révèle que, l’entreprise rappelle qu’elle reste en attente de l’ouverture des auditions au tribunal criminel spécial suite à la plainte qu’elle avait déposée le 6 novembre 2023.
Clôturons cette revue de presse en santé. Le quotidien Echo Santé nous révèle les défis et les opportunités au Cameroun, selon Amy Boldosser Boesch, parlant de la couverture santé universelle. La directrice technique principale de MSH pour la politique de santé a partagé son expertise lors de sa visite au Cameroun, mettant en avant les progrès réalisés en matière de santé tout en soulignant les défis persistants, notamment en matière d’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables.
Berdiane TCHOUBOU.