Cameroun: Revue de presse du 20 Novembre
Ouvrons cette revue de Presse avec Cameroun Tribune qui parle des ultimes arbitrages du projets de budget de 2025. Présidant hier le Conseil de cabinet du mois de novembre, le quotidien de la rue de l’aéroport révèle que le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a rappelé que la circulaire signée le 23 octobre dernier par le président de la République devait servir de boussole. Il a également insisté sur le principe de solidarité entre les membres de son équipe, ceci avant la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement, prévue dans les prochains jours à l’Assemblée nationale. Les détails sont à lire aux pages 3 à 5.
Dans sa publication ce matin L’Economie parle de l’Assainissement du fichier solde de l’État et des 5 000 agents publics en sursis. D’après le journal , ils n’ont pas encore déféré aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de comptage physique des personnels de l’État, lancée en 2018 ; 3 577 fonctionnaires ont déjà été radiés.
EcoMatin nous apprend que le patronat s’inquiète du niveau de délabrement des aéroports. Dans une lettre au vitriol adressée au Directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC), la communauté des affaires passe au crible de la critique la qualité des infrastructures et services des aéroports du pays. Elle dénonce notamment les conditions d’accueil, d’orientation et de sécurité jugées approximatives, qui, selon elle, ne répondent pas aux normes universelles attendues dans un pays comme le Cameroun. Ces dysfonctionnements dissuadent les compagnies aériennes internationales qui hésitent à desservir le pays. Ce sombre tableau, déjà décrié en 2018 par une quinzaine d’entreprises, n’est pas ignoré des autorités.
« Ce que j’ai vu » : La diaspora camerounaise séduite. D’après le Le Témoin, le Président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), l’honorable Cabral Libii, a rencontré la diaspora camerounaise samedi dernier en Belgique. Lors de cette rencontre marquée par la convivialité et la courtoisie, il a présenté son ouvrage intitulé « Ce que j’ai vu : Le manifeste de la rupture et du progrès ». Ce livre-programme, porteur de ses idées de réforme et de progrès, a été accueilli avec enthousiasme, comme en témoignent les ventes remarquables réalisées au cours de l’événement.
Le délai de constat de la vacance de la présidence de la République du Cameroun : Connaissance du temps de procédure et des exceptions consacrées dans la norme constitutionnelle. Titre à sa Une Telegram News. En kiosque ce 20 novembre, il nous apprend que le délai est un élément de cadrage d’une procédure ou du déroulement d’une instance par la loi dans le temps. Parfois, le délai nous permet d’acquérir des droits ou, au contraire, nous lèse de nos prétentions selon les situations juridiques. La culture juridique, c’est d’abord la bonne connaissance des lois et délais en vigueur. Le délai est consacré pour ce qui est de la procédure d’examen ou de constat de la vacance de la présidence de la République du Cameroun, une fois la saisine du Conseil constitutionnel faite. Mais pour combien de temps court-il exactement ? Et y a-t-il une exception au principe dans la gestion de ce délai consacré ? s’interroge le tabloïd .
Dans le cadre des échéances électorales de 2025 , le RDPC est en ordre de bataille. Paru ce jour, le journal L’Action est dans la perspective de ces scrutins à venir. Il renseigne que les responsables sont appelés à poursuivre la sensibilisation des militants, sympathisants et amis du parti à s’inscrire sur les listes électorales dès l’ouverture de l’opération, le 2 janvier 2025.
Poursuivons avec une information capitale sur la falaise de Dschang . Le quotidien Mutations, qui affirme d’ailleurs que des chercheurs avaient prévenu. À en croire le quotidien quatre mémoires de master en sciences de la terre soutenus en 2021 et 2022 à l’Université de Dschang indiquaient des pistes d’actions pour éviter l’hécatombe.
En éducation, plus de 4 milliards à la disposition des établissements scolaires. Dans sa parution de ce jour InfoMatin renseigne que dans une correspondance de la Minesec, Nalova Lyonga, ce 18 novembre, informe les délégués régionaux, départementaux et chefs d’établissement que ces fonds, issus des contributions exigibles et des frais d’examen via l’identifiant unique, sont logés dans des comptes d’Afriland First Bank depuis le 14 novembre et représentent le premier virement de l’année scolaire en cours.
En santé à présent, le système de santé est au cœur des débats. On apprend du quotidien Le Drapeau que le 18 novembre 2024, la Conférence des hôpitaux, sous la présidence du Dr Malachie Manaouda, a rassemblé des experts et décideurs pour évaluer les capacités des formations sanitaires publiques au Cameroun. Cet événement clé a mis en avant les défis du système de santé et a ouvert la voie à des solutions innovantes pour garantir un accès équitable à des soins de qualité pour tous.
Clôturons cet exercice sur la magnifique prestation des Lions Indomptables . Le Soir qui en parle affirme que Marc Brys est l’homme qui redonne au football camerounais son prestige. Le tabloïd renseigne que sans tambour ni trompette, l’infatigable coach Marc Brys, par son brillant travail et des résultats probants obtenus avec les Lions Indomptables, vient de confirmer une fois encore son expertise et son expérience en tant qu’entraîneur. N’en déplaise à l’instance faîtière de Tsinga, fidèle à son jeu honteux et sordide pour faire échouer, mais abattue en plein vol par les succès engrangés par le coach Marc Brys. Les Lions Indomptables sous Marc Brys brillent de mille feux. Le football camerounais retrouve ainsi son prestige d’antan, grâce à l’implémentation des Très Hautes Instructions du Chef de l’État par ses collaborateurs, notamment le Sgpr et le Minsep, qui se sont montrés clairvoyants, résilients et consistants dans leur fidélité aux hautes instructions en période trouble. Aujourd’hui, c’est le peuple camerounais entier qui célèbre avec fierté les belles prestations de Marc Brys et de ses poulains.
Berdiane TCHOUBOU