fbpx

Cameroun : Revue de presse du 22 novembre 2024

0

Ouvrons la dernière édition de la revue de presse de la semaine avec le quotidien Mutations . Kier courtise Yaoundé. D’après le journal , bientôt l’ouverture de l’ambassade d’Ukraine au Cameroun ; l’annonce a été faite mercredi par le représentant spécial du pays pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Info matin s’intéresse plutôt à la construction de la route Olounou-Oveng . Le journal nous informe que le Mintp Emmanuel Nganou Djoumessi qu’accompagne le Minfi, Louis Paul Motaze, lance les trae, ce 22 novembre à Oveng, région du Sud. Selon une note d’information du ministère des travaux publics, le tronçon qui traverse les départements du dja et Lobo et de la Mvila vkse à relier les deux pays par un axe routier moderne et durable.

Parlons Économie a présent. L’Economie nous révèle que des défaillances dans la gestion persistent. Fitch Ratings, agence de notation financière, vient de maintenir la note du Cameroun à « B ». Plus de détails en page 3 du journal

Boissons du Cameroun : les prix n’augmentent pas. C’est le titre qui barre la Une de l’hebdomadaire La Météo. Le dg de cette entreprise citoyenne, Stephane Descazeaud, l’a réaffirmer, hier, à Yaoundé, au cours d’une concertation avec les acteurs de la filière brassicole. Cet engagement s’inscrit en droite ligne de l’esprit de la rencontre, du 20 novembre, entre le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et les opérateurs économiques, dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Alpha Eco également en kiosque ce matin parle lui aussi de l’ augmentation des prix des carburants tout en affirmant que les spéculations vont bon train. Dans sa parution de ce vendredi 21 novembre 2024, renseigne que l’agence de notation financière Fitch Ratings prévoit que le gouvernement camerounais n’augmentera pas les prix des carburants en 2025, en raison de l’élection présidentielle prévue en octobre. Cette décision permettrait d’éviter une troisième hausse consécutive des prix, après celles de 2023 et 2024.

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé qu’il n’y aura ni pénurie ni hausse des prix pour les fêtes de fin d’année, suite à des concertations avec les acteurs des filières alimentaires. Nous renseigne le tri hebdomadaire d’information républicaine Le Drapeau. Des mesures sont mises en place pour assurer un approvisionnement suffisant, garantissant ainsi la sérénité des consommateurs durant cette période festive.

Clôturons cet exercice avec la 10 eme édition des Mbindis Concerts. La Une nous fait savoir que qu’à l’origine du concept qui célèbre la musique live et la convivialité, Yvan Ango livre les secrets de cet événement unique et la particularité de la 10e édition des Mbindis Concerts, prévue ce 1er décembre au Boj à Douala. Cette édition rendra hommage au Ngondo et à la légende du makossa, Eboa Lotin. La suite de l’information c’est à lire dans les colonnes de La Voix Des Jeunes.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *