Cameroun : Revue de presse du 27 Août 2024.
Ouvrons cette revue avec cette information qui fait les choux gras de la presse camerounaise depuis quelques jours. Cameroun – Namibie : C’est à Yaoundé ! Le quotidien Info matin qui fait ce constat explique que, d’après une source informée, le match, comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN-Maroc 2025, se joue le 7 septembre, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Dans la même lancée, le quotidien Mutations nous parle également à sa une du match Cameroun – Namibie, mais nous renseigne plutôt que la CAF a validé le choix de la FECAFOOT pour ce match des éliminatoires de la CAN 2025 prévu le 7 septembre. Il faut dire que le Minsep avait précédemment penché pour le Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Plus de précisions en page 11 du journal.
Édition spéciale pour le quotidien Mutations qui titre également ce jour sur la success story alléchante d’un achu. Âgé de 25 ans et après avoir décliné l’ENAM (École Nationale de l’Administration et de la Magistrature), Moma Achu le fils du défunt Premier ministre Simon Achidi Achidi Achu est admis en doctorat en cybersécurité à la prestigieuse université de Harvard aux États-Unis.
D’après ce qu’on peut lire en grande Une du trihebdomadaire Gouvernance Presse, les Travaux routiers avance bien au ministère des travaux publics. À pied d’oeuvre sur certains axes routiers du Cameroun sur instruction du ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, les équipes des péchés pour contrôler certains chantiers notamment la route combat et Condor City dans la région Sud-Ouest ont apprécié du 23 au 24 août 2024 le travail qu’effectue le bataillon d’intervention rapide ainsi que le traitement des points critiques sur l’itinéraire Dabanga, Maltan Kousserie est passé en revue.
Restons dans l’actualité des ministères, mais pour parler cette fois ci du Minmap qui contrôle des marchés publics et détournements des pénalités. En vase clos… Si ce département ministériel parait petit par sa taille, il se trouve qu’il s’est vite transformé en une grande niche où la corruption se dispute aux importants et massifs détournements de fonds publics. Notamment, ceux provenant des pénalités de retard sur les marchés. Au centre de ce réseau mortifère : toutes, ou presque, les hautes personnalités de ce département ministériel. Au nez et à la barbe de Talba Malla. Dépassé ou complice ? s’interroge Le Point Bihebdo qui fait le point dans sa parution de ce mardi matin.
Le Préfet de la Mvila, Richard Marcel Tamlikeng, satisfait. À en croire le Tri-hebdomadaire Le Soir, depuis plus de trois mois, le préfet de la Mvila a sillonné les 08 Arrondissements de son département, tous les groupements et cantons. Pour cette tournée entamée le 19 juin dernier, clap de fin ce 16 août pour le N°1 de la Mvila. Il a rencontré ses populations, il a noué avec son département natal des relations de bonne collaboration entre administrateur et administrés.
Terminons la revue de presse matinale avec cette actualité en Économie. Commerce extérieur : les ventes d’hydrocarbures du Cameroun vers la France ont grimpé. En 2023 par exemple, elles ont représenté 47,6 % des exportations du pays. Renseigne le quotidien L’Economie dans sa parution de ce 27 août 2024, en page 3.
Berdiane TCHOUBOU