Cameroun : Revue de presse du 5 novembre 2024.
Ouvrons notre revue de presse avec le quotidien Mutations qui indique que prix à la hausse de la bière fait mousser. Le journal affirme que de nombreux exploitants de débits de boissons ont augmenté le coût de la bière et des boissons hygiéniques. Cependant, le ministre du Commerce s’y oppose et rappelle la réglementation en la matière. Plus de précisions en page 7.
L’Economie parle de la même actualité et s’interroge sur l’augmentation des prix des boissons. En effet , les consommateurs ont constaté cette hausse depuis le 1er novembre 2024. Dans un communiqué, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, dénonce cette hausse unilatérale des tenanciers de débits de boissons et appelle au respect des prix homologués. Les détails de cette enquête sont à retrouver dans les colonnes du journal.
Restons en à economie mais pour parler cette fois ci de L’or, moteur du développement. Selon le journal paru ce matin, la société Nationale des Mines du Cameroun (Sonamines) vient de marquer un tournant majeur en retrocédant au trésor public plus de 6,38 kilogrammes d’or, soit une valeur estimé à 27 milliards de FCFA. Quelle est la place de cette nanne financière dans le budget de l’État ? Et quelles sont les perspectives d’avenir pour le secteur minier. Les réponses a ces questions sont à retrouver dans le journal Econews en page 4 et 5.
En kiosque ce jour, Cameroun Tribune parle de la Revalorisation des primes et des chercheurs qui disent merci. C’est ce que renseigne le journal de la rue de l’aéroport , dans sa parution de ce mardi 5 novembre 2024. Selon le journal officiel , une cérémonie a été organisée hier au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, suite au décret présidentiel du 29 octobre dernier. Les bénéficiaires de cet acte du chef de l’État ont pris l’engagement de mettre plus d’ardeur au travail dans leurs recherches pour contribuer efficacement au développement du pays.
Le quotidien Le Jour quand à lui revient sur des chantiers routiers livrés entre 2019 et 2023. Des contrats de près de 69 milliards de francs CFA sont en cours pour des chantiers prioritaires.
Clôturons cette revue en santé. Le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé : Moteur de la décentralisation sanitaire et de la CSU. C’est le titre qui barre la grande Une du quotidien Échos Santé . Créé pour améliorer la santé des populations, le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé du Sud s’est imposé comme un acteur incontournable de la décentralisation sanitaire au Cameroun. Grâce à une gestion rigoureuse et des partenariats solides, le Frps-Sud a réussi à réduire les ruptures de stock de médicaments et à améliorer la qualité des soins dans cette partie du pays. Le Frps-Sud est engagé dans une lutte sans relâche contre les inégalités en matière de santé et œuvre pour une couverture santé universelle pour tous les Camerounais. Le journal plonge au cœur du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé du Sud à travers une interview exclusive de Louis De Gonzac Boyogueno, Administrateur du FRPS-Sud.
Berdiane TCHOUBOU