Cameroun : Revue de presse du 8 novembre 2024.
Les inondations dans l’Extrême-Nord du Cameroun continuent de causer des dégâts et les autorités humanitaires sont critiquées pour leur lenteur à réagir, selon le quotidien Mutations. La saison des pluies de juillet à septembre 2024 a provoqué de fortes précipitations entraînant des inondations qui ont affecté au moins 200 075 personnes dans 5 départements de l’Extrême Nord. Les départements du Diamaré, Logone et Chari, Mayo-Danay et Mayo-Tsanaga ont été particulièrement touchés, avec plus de 18 000 maisons détruites et des dizaines de milliers d’hectares de terres agricoles inondés .
Dans un autre registre, le groupe franco-britannique Perenco, qui opère au Cameroun depuis 1993, a lancé son premier projet de fourniture de gaz à l’industrie en Afrique centrale en juillet 2024, rapporte L’Économie. Cette initiative vise à renforcer la présence de l’entreprise dans le secteur gazier camerounais et à contribuer au développement économique du pays.
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présenté les grandes lignes de ses interventions pour le budget 2025 lors des conférences budgétaires du 6 novembre 2024, selon Alpha Eco. Les priorités du gouvernement pour l’année à venir incluent la poursuite des investissements dans les infrastructures et le développement des secteurs clés de l’économie.
Par ailleurs, la prochaine élection du président de la Banque africaine de développement (BAD) est considérée comme un enjeu majeur pour la géopolitique africaine, souligne Econews. Les puissances économiques mondiales, les pays africains et les organisations internationales sont en compétition pour influencer le résultat.
Pour clôturer, le président Paul Biya a signé un décret établissant un consulat général du Cameroun à Guangzhou, en République populaire de Chine, rapporte Le Drapeau.Cette initiative vise à renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays et à offrir des services consulaires aux Camerounais dans les provinces de Guangdong, Hunan, Jiangxi et Fujian.
La section Rdpc du Nyong et Mfoumou Nord a célébré le 42e anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de Paul Biya, selon Le Soir.Les militants ont réitéré leur soutien total au président et l’ont encouragé à se présenter à la prochaine élection présidentielle.
La presidentielle américaine est terminée. Donald Trump fait son grand retour après sa victoire face à Kamala Harris. Avec 277 grands électeurs, le milliardaire devient ainsi le 47e président de l’histoire des États-unis. Son élection, dans le journal Le Messager, sonne comme une mauvaise période pour les prévaricateurs, protégés autrefois par l’Amerique, selon le président national du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale, Cabral Libii.
Berdiane TCHOUBOU