fbpx

Cameroun-Suisse : On renforce la coopération en santé

0
Cameroun-Suisse : On renforce la coopération en santé. Actualité du Cameroun

A gauche : Nathalie KOHLI, chef du département et plénipotentiaire de la Confédération helvétique au Cameroun. A droite :

Malachie MANAOUDA, ministre de la Santé publique, a reçu en audience Nathalie KOHLI, chef du département et plénipotentiaire de la Confédération helvétique au Cameroun, le 30 octobre 2024. Cette rencontre a marqué un tournant dans les relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le domaine de la santé.

Cette visite de Nathalie KOHLI au Cameroun est la première du genre. Elle a exprimé sa satisfaction quant à l’accueil réservé et a souligné son intérêt pour les questions de santé, notamment la santé de la mère et de l’enfant.

Les deux personnalités ont échangé sur la Convention relative aux pandémies en discussion à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). MANAOUDA a présenté les arguments des pays favorables à une adoption immédiate et de ceux qui préconisent une adoption en 2027. Le Cameroun, selon lui, préconise une adoption en 2025, considérant que les pandémies ne connaissent pas de délais.

La primauté du rôle de l’OMS

Malgré les critiques envers l’OMS depuis la COVID-19, les deux personnalités ont souligné l’importance de crédibiliser son rôle. MANAOUDA a mis en avant la bonne collaboration entre le Cameroun et l’OMS, ainsi que les projets en cours pour les régions confrontées à l’insécurité.

Lutte contre le cancer

Le projet de diagnostic du cancer porté par l’entreprise Roche a été évoqué. Le Dr MANAOUDA a indiqué que le Cameroun est prêt à faciliter l’installation des firmes pharmaceutiques suisses et sollicite la contribution de la Suisse pour la formation du personnel de santé.

L’objectif est de disposer d’une ressource humaine compétente pour le bien-être des Camerounais. La formation du personnel est un axe prioritaire, avec des partenariats pour le partage d’expériences et les formations organisées par les Centres de simulation en santé.

Cette rencontre a ouvert de nouvelles perspectives pour la coopération entre le Cameroun et la Suisse dans le domaine de la santé. Les deux pays partagent l’idée que la santé est un facteur clé pour la paix et la cohésion sociale.

Perspective d’avenir

MANAOUDA et Nathalie KOHLI ont exprimé leur volonté de renforcer les liens entre les deux pays et de travailler ensemble pour améliorer la santé des populations.

Cette visite marque un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre le Cameroun et la Suisse, avec pour objectif commun de promouvoir la santé et le bien-être des populations.

Berdiane TCHOUBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *