fbpx

Cameroun – Transports routiers : Le système Camtrack détecte 18 000 cas de risques d’accident de la circulation en 2 mois

Les chiffres dévoilés par le ministère des transports le 16 décembre à Yaoundé.

Le ministère des transports a présenté les résultats de la phase pilote du système intelligent de suivi de comportement des usagers de la route, dénommé CAMTRACK, le jeudi 16 décembre 2021 à Yaoundé.

Ce système, installé dans 400 véhicules, dont 300 de marchandises et 100 de transport de personnes, après deux mois d’expérimentation révèle des chiffres impressionnants. CAMTRACK a enregistré 18 000 cas de risques d’accidents de circulation.

Ce système intelligent combine les trois facteurs de mise en circulation. C’est-à-dire l’homme 70%, la route 10% et les véhicules 20%. Ce système est pro actif à éliminer tout risque d’accident de la circulation.

Divine Mbabome Nkendong, directeur des transports au ministère des transports.

Après cette phase pilote, présentée devant les acteurs du secteur des transports, il est question d’amorcer l’étape de la vulgarisation. Les premières cibles, les sociétés des transporteurs de marchandises et les agences de voyages interurbains.

L’initiative est très bonne, et elle a fait ses preuves sur le terrain. Nous sommes partants pour le projet, il est captivant. Mais mon souhait c’est qu’on définisse les règles du jeu.

Roland Akoa, coordonnateur national de l’agence Avenir de la Kadey

Le ministère des transports avait pris la décision d’expérimenter le système CAMTRACK après les deux accidents survenus dans la région du centre ayant couté la vie à 40 personnes en 24 heures du 4 au 5 Août 2021. L’examen des rapports d’enquêtes ont révélé des pratiques dangereuses :

  • l’excès de vitesse
  • la conduite en état d’ébriété
  • la surcharge des véhicules
  • le transport routier clandestin
  • la conduite sans permis de conduire
  • le défaut de visite technique automobile
  • la conduite en état de fatigue
  • ou encore les mauvais dépassements


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading