Carburants: les prix de nouveau revus à la hausse!
L’annonce a été faite dans la soirée du 02 février 2024. Le super et le Gasoil sont concernés par cette augmentation.
En l’espace d’un an le Cameroun connaît une deuxième hausse des prix des carburants. En 2023, la grille tarifaire le super est passé de 630 FCFA à 730 FCFA ; le gasoil de 575 FCFA à 720 FCFA le litre. Soit une hausse de 15,8 % pour le super et 25,2 pour le Gasoil. Cette année (2024) on est monté d’un cran. Le super coûte désormais 840 FCFA et le Gasoil 828 FCFA. Les prix des autres produits restent inchangés: le pétrole lampant 350 FCFA, le gaz domestique 6500 FCFA.
Ces décisions font suite à la pression du Fonds Monétaire International (Fmi). Lors des consultations organisées dans le cadre de la troisième revue du Programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC), l’institution a fait savoir au Cameroun l’urgence de réduire les subventions aux produits pétroliers afin de créer un espace budgétaire pour financer les investissements productifs.
L’état a déboursé en 2023 plus de 640 milliards FCFA pour les subventions des pétroliers au lieu des 1000 milliards en 2022. “Le poids de ces subventions pèse lourdement sur notre budget et rétrécit considérablement les ressources, dont nous avons le plus grand besoin, pour apporter des réponses aux autres problèmes auxquels nos populations sont confrontées ” avait souligné le président de la république lors de son adresse de fin d’année à la nation ce 31 décembre.
Pour atténuer les effets de ce nouveau réajustement, le gouvernement annonce la revalorisation des revenus des agents publics, à hauteur de 5% du salaire de base, l’ouverture du dialogue avec le secteur privé sur le salaire minimum interprofessionnel Garanti (SMIG) et l’allegements de certaines charges fiscales et douanières sur le secteur du transport routier.
« Le gouvernement s’engage à poursuivre les négociations avec toutes les parties prenantes, afin de mitiger l’impact du réajustement susmentionné des prix des carburants sur le pouvoir d’achat des ménages et l’activité des entreprises«