fbpx

Carte nationale d’identité en 48h : voici ce qui va changer.

0
Carte nationale d'identité en 48h : voici ce qui va changer. Actualité du Cameroun

cartes nationales d'identité

Ce nouveau système de délivrance des titres identitaires, spécifiquement des cartes nationales d’identité arrive avec des changements. Déjà dans les délais de production raccourcis à 48h voir beaucoup moins en fonction des structures et options spéciales. Le mécanisme, si effectif, pourrait soulager les citoyens confrontés à moultes tracasseries liées à la production et l’obtention de ce document officiel.

Le nouveau centre de production des titres identitaires en 48h au Cameroun, sortira bientôt de terre. La pose de la première pierre de l’immeuble devant abriter ce service, a eu lieu ce 19 juin à Yaoundé. Les travaux devraient être livrés vers la fin de l’année en cours. Une étape décisive pour un système mieux sécurisé, que viennent de franchir la sûreté nationale et son partenaire privé Augentic.

Ça coince à deux niveaux. Le ralentissement dans la production et la livraison, liés aux difficultés techniques, aux procédures et à la mise à disposition du matériel et le phénomène d’identité multiples, évoqué par la secrétaire générale de la sûreté face à la presse, en janvier 2021. «  Plus de 3 millions de camerounais ayant personnellement changé les éléments de leur filiation se retrouvent en position de double, triple, quadruple identité et autres usurpation. En l’état actuel de la législation, seule la première identification contenue dans la base de données est considérée comme étant l’identité authentique d’un citoyen » affirme le commissaire divisionnaire Dominique Baya, secrétaire général à la délégation générale à la sûreté nationale.

Ça va changer. C’est du moins ce que souhaite la sûreté nationale, qui de concert avec son partenaire privé augentic et sur hautes instructions de l’état, a enclenché un système qui en plus d’être mieux sécurisé, se veut beaucoup plus rapide en produisant des cartes nationales d’identité en 48h voir beaucoup moins, en fonction des structures et options spéciales. Mode de fonctionnement

 » Ca va commencer par une application en ligne dématérialisée, une prise de rendez-vous en ligne, et une disponibilité énorme des rendez-vous des postes de commandement pour les cartes d’identité à travers le pays. On va assurer la disponibilité l’expédition des cartes à travers tous les postes d’identification du territoire camerounais  » Labirot Carreti, directeur général/Consortium Augentic.

Une avancée significative. Dernière évolution à date, la pose de la première pierre du nouveau centre de production, ce 19 juin à Yaoundé. Le contrat y relatif a été signé le 13 Mai dernier au siège des institutions.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading