Communes de Garoua-Maroua : formation sur l’utilisation du Béton Compacté au Rouleau
Le 27 octobre 2023, les Maires des villes de Garoua, et de Maroua, Ngoura Beladji et Sali Babani , ont présidé un de Atelier de formation et de Renforcement des capacités dans le cadre de la préparation de la mise en œuvre et l’entretien des routes en Béton Compacté au Rouleau ( BCR) à Garoua.
Venu nombreux, les responsables des entreprises Razel / Sotcocog, la coordination du programme C2D Urbain capitales régionales, les cadres du Ministère de l’habitat et ceux de Agence Française pour le Développement, ont pu être entretenue sur des options de solution, pour mieux entretenir les toutes.
Cet atelier qui s’achève ce samedi 28 Octobre 2023 permet aux participants de tout savoir sur l’importance et les avantages de l’application du Béton compacté au Rouleau (BCR ) sur les axes routiers.
Il faut savoir que le béton compacté au rouleau (BCR) est un type de béton de ciment avec une composition particulière permettant une mise en œuvre avec des engins de terrassements. Selon l’expertise de Meka, « mêmes composants de béton comme les autres, mais avec des rapports différents, avec un remplacement partiel du ciment par des cendres volantes et beaucoup moins d’eau. Le mélange est très sec et a 0 de marasme, qui rend plus difficile le mélange. Il exige des cycles de mélange prolongées et des types de malaxeurs plus puissants et robustes pour pouvoir être utilisés. C’est impossible de transporter un camion malaxeur de sorte que le mélange est normalement évacuée à un camion à benne et pour la même raison, il ne peut être pavée et la suite touché avec une vibration lourd sur un cylindre de rouleau non-vibratoire.
La plupart du temps, la structure faite de béton BCR n’a pas de joint, pas de coffrage et de finition et n’a pas tout type de renfort en acier qui le rend plutôt économique dans les zones où sont utilisées ».
Lors de cet atelier, il était aussi question d’échanger sur les facilites de livrer les chantiers routiers dans les délais, ceci en adoptant des méthodes adaptées à ces villes. Avec plusieurs interventions ça et là, il à suffit de quelques échanges pour mettre sur pieds des stratégies solides pour embellir et réhabiliter nettement les routes de Garoua et Maroua.