fbpx

K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Culture : le Cameroun rend hommage à Adolf Ngosso Din

0

La remise solennelle de la photo de Ngosso Din Adolf, l’un des compagnon de Douala Manga Bell, a eu lieu ce mercredi 30 août 2023, au Musée national du Cameroun, à Yaoundé.

Il s’agit d’un événement historique, placé sous le très haut patronage du président de la République. Car, Adolf Ngosso Din, personnalité marquante de l’histoire du Cameroun, a été un fervent défenseur des droits de l’homme et a grandement contribué à la lutte pour l’indépendance de la nation. A cet effet, sa photo, symbole de son engagement et de son héritage, trouvera désormais sa place dans la galerie des figures emblématiques du Musée national.

Sous un ton festif et une célébration grandioses, l’événement a été marqué par la présence des membres du gouvernement, du gouverneur de la région du littoral, représentant du maire de Yaoundé et bien d’autres.

Chant chorale Douala, chœur Douala, chefs traditionnels ont accompagné la photo de leur frère, père, grand parents, héros, avec une caravane éblouit par les jets de feux et les retentissements des tambours. Un moment très particulier de la tradition sawa.

Témoignages

Selon le Dr Eumen Hugues, directeur du musée national : « Tout musée hérite d’une histoire et d’un passé. Les manuels d’histoire ne suffisent pas. Connaître notre histoire est un devoir. La vie ne peut être comprise en connaissant le passé. La remise de la photo n’est pas un événement isolé, elle est chargée de sens, vivante et enrichit notre connaissance du passé.

La photo de Ngoso Din constitue un supplément d’âme permettant de mieux connaître l’histoire. Elle permet de mettre en avant l’histoire de Ngoso Din, secrétaire de Douala Manga Bell, il y a plus de 109 ans. Un espace est déjà préparé pour accueillir beaucoup d’autres photos dès lors qu’elles seront reconnues comme figure».

« Ngoso Din a pendant longtemps été oublié par les Camerounais. Pourtant il était aux côtés de Douala Manga Bell, mais seul ce dernier fut célébré pendant plus de 100 ans. Nous avons beaucoup de Camerounais qui ont résisté aux colons, mais qui ont été oubliés. Le problème principal c’est la mauvaise publicité des travaux universitaires. La réhabilitation des grandes figures du Cameroun passe par la reconnaissance des mérites de ces grandes figures et elles incombent à tous les Camerounais»,explique le Pr François DIKOUME, historien, dans le cadre de la réhabilitation des grandes figures du Cameroun.

Minac
Durant la cérémonie, Bidoung KPWATT, Ministre des arts et la culture n’a pas tari des mots, en exprimant sa gratitude au Président de la République, pour son accord pour le présent événement . Une minute de silence pour Din a été ainsi exécutée. Par ailleurs, il a aussi remercié le Premier ministre pour les directives données envers la cérémonie ainsi que les organismes internationaux et les institutions partenaires pour le processus de rapatriement des biens culturels. À l’instar de la cour princière de Lock PRISO, déjà rapatrié. En magnifiant les comportements patriotiques, ils aideront la jeunesse à se surpasser.


En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading