fbpx

Déclin du football camerounais: Paul Biya préoccupé

0

_Dans son traditionnel discours à la jeunesse hier soir,le président de la république s’est montré très préoccupé par la situation que traverse actuellement le football camerounais , notamment avec la récente élimination des lions indomptables en huitièmes de finale de la Can côte d’ivoire 2023. Paul Biya dit devoir suivre de près désormais l’organisation du football pour l’atteinte de meilleurs résultats._

Rarement le chef de l’Etat   a débuté une adresse à la jeunesse par le sport. Mais une fois n’est pas coutûme. Ce 10 février 2024, Paul Biya avant d’aborder d’autres questions essentielles consacre et ce dans un style adapté a ses interlocuteurs environ 3 minutes à l’analyse de la participation des lions indomptables à la Can 2023 de football.

 » _Vous avez été certainement déçu par l’élimination precose de nos lions indomptables. Je puis vous assurer que nous reprendrons le combat et nous vaincrons encore. Et comme vous le dites si bien, dans une formule dont vous seul avez le secret, nous sommes le continent_ « 

Mais la victoire poursuit le président de la république, n’est pas le fait du hasard. Il résulte en plus du talent, de la discipline  et surtout d’une bonne organisation. Chose qui manqueraient pour le moment à notre football et pour celà l’État est en droit de demander des comptes

 » _Je sais l’importance que vous accordez au football. L’ état, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers. Il est donc en droit de demander une meilleure organisation et de meilleures résultats_ « 

Pour atteindre ces résultats escomptés, le Paul Biya dit avoir prit ses responsabilités.

 » _le gouvernement, tout particulièrement le ministère en charge des sports, a reçu des instructions claires sur le sujet_ « 

A l’analyse, ces instructions signifieraient… banir du football tout acteur ou comportement qui ne favorise pas l’expression des talents.

 » _Depuis un certain temps Nous rentrons plus dans les intrigues que dans le travail. Nous rentrons du coup d’Afrique. C’est le rendez-vous des compétences et hommes qui sont capables d’apporter quelque chose de positif_  » analyse Serge Tchakou, analyste de sport.

Paul Biya remet donc la balle au centre…aux acteurs maintenant de se remettre en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *