Dépravation des Mœurs :Hervé Bopda libre.
Inculpé pour « viol » et « menaces » l’homme d’affaires Hervé Bopda bénéficie d’une liberté sous caution.
Arrêté par la police judiciaire le 31 janvier,, l’homme d’affaires et jet-setteur Hervé Bopda, a été libéré sous caution ce lundi 19 août. Il comparaitra donc libre lors de son procès à venir. Cette libération survient après plus de six mois de détention à la prison de New-Bell à Douala. En effet l ’homme d’affaires avait défrayé la chronique en début d’année dans des affaires de mœurs, accusé par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux de multiples viols et d’agressions sexuelles, tortures, séquestrations, violences physiques et verbales dans des lieux publics, transmission volontaire du Vih, et bien d’autres.
Pour rappel, Bopda a été arrêté le 31 janvier 2024 dans un motel du quartier Bonaberi à Douala. À l’époque, une enquête était en cours et les éléments de la police en charge de l’affaire l’ont finalement retrouvé après plusieurs jours de recherche. Inculpé de « viol aggravé » selon Rfi, il a été placé en détention provisoire le 29 février 2024. Trainé devant le tribunal militaire en raison des accusations de l’usage de l’arme à feu pour menacer des victimes, la juridiction s’est dessaisie pour incompétence. Le tribunal de grande instance du Wouri qui a pris le relai s’est à son tour déclaré incompétent avant de transférer l’affaire au tribunal de première instance de Douala, a informé Jeune Afrique
Lors de son interpellation, le public, les réseaux sociaux et les présumées victimes anonymes l’ont accusé de « viol », « séquestration », « enlèvement », « sodomie », « menace à l’arme ».Après investigations, il apparait que ces témoignages ont été fabriqués et leurs auteures recrutées pour la sale besogne. La preuve en est qu’à l’enquête préliminaire, en lieu et place des centaines ou milliers victimes d’Herve Bopda annoncées au départ, on a eu droit à 3 des ex-petites du jeune businessman, qui, pendant la confrontation avec l’accusé, ont toutes fini par avouer n’avoir jamais été abusées sexuellement par Monsieur Bopda avant de se désister.
La décision de remettre Hervé Bopda en liberté provisoire a provoqué des réactions partagées sur les réseaux sociaux. Malgré les controverses, l’homme d’affaires Hervé Bopda bénéficie pour l’instant d’une liberté provisoire. Il comparaitra donc libre dans l’éventualité d’un procès.
Berdiane TCHOUBOU