fbpx

K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Dette salariale des enseignants : l’apurement en Novembre 2024.

0
Dette salariale des enseignants : l'apurement en Novembre 2024. Actualité au Cameroun

Louis Paul Motaze, ministre des finances

C’est le délai avancé par le ministre des finances le 20 novembre au cours de la discussion générale autour du Projet de loi de Règlement pour l’exercice 2022. Interrogé au sujet de l’ apurement des droits des enseignants, Louis Paul Motaze réaffirme l’ engagement constant du gouvernement tout entier afin que les revendications du corps Enseignant soit satisfait, raison pour laquelle au lieu de 2025 comme préalablement annoncé tout est mis en œuvre afin que d’ ici novembre 2024 la question soit réglée.

Texte
L’ examen du projet de loi de règlement 2022 est adopté lundi 20 novembre. Il fait etat d’autorisations budgétaires équilibrées en ressources et en emplois à la somme de 5. 977milliards fcfa. Un montant impacté au plan national par le mouvement d’humeur des enseignants survenus au 1er semestre de cet exercice. Pour juguler cette crise, 70milliards ont été débloqués, soit 54,5 milliards au profit du Ministère des enseignements secondaires, et 6,5 milliards pour le Ministère de l’éducation de base. Rendus à cette date, les élus de la nation veulent savoir où on en est.

Le canevas décrit par le ministre des finances est celui prescrit par le Président de la république au lendemain des mouvements d’humeur.  » Il était question de dire qu’à compter de tel mois, on commençait à payer telle chose. Mais c’est ce qu’on a fait. Sauf que le chef d’état n’a pas dit que ca devait finir à tel moment » renseigne Louis Paul Motaze.

Sous les coups de pression des syndicalistes, un point de presse interministériel serait tenu au ministère de la communication. A l’issue de celui ci, le ministre des finances avait alors pris l’engagement de réexaminer le plan d’apurement, résultat le dealine Initialement prévu pour 2025, s’ est vu raccourci, pour la fin d’ année prochaine. « Il est probable que ce sera en octobre 2024. Pour le budget 2024 lorsqu’ils (députés, ndlr) vous sera présenté vous verrez que nous avons prévu là dedans 193 milliards pour l’apurement des dettes salariales. Et dans cette somme 96 milliards c’est pour les enseignants » indique le patron des finances.

La tenue du Forum national de l’éducation tant attendue reste cependant en suspens. « Peut être les enseignants voyants qu’on essaye dans le sens des prescriptions du chef de l’état amènent tous les jours de nouvelles exigences. Le gouvernement va tabler sur ces questions là » assure le ministre.

Même sil estime qu’en la matière les exigences naissent tous les jours, le gouvernement estime donc être à jour, en ce qui concerne la dette intérieure.

J.K


En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading