fbpx

K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Discours de fin d’année : Joseph Essama expose Paul Biya

0

Selon le journaliste camerounais, Paul Biya a menti au moins 7 fois lors de son adresse du 31 janvier.

« 1-Le gouvernement a stabilisé l’inflation à environ 6,7%, selon Paul Biya. Faux selon l’Institut National de la Statistique qui situe à 7,5%, le taux d’inflation sur les 12 derniers mois.

 2- le gouvernement a dépensé plus de 1000 milliards de Francs CFA en 2022 pour la subvention du carburant, selon Paul Biya.Faux selon le Directeur général du Budget, qui parle d’une envelloppe globale de 700 milliards pour la subvention du carburant en 2022.

3- Les prix des produits pétroliers au Cameroun sont largement inférieurs à ceux pratiqués dans les pays voisins.Faux voici les prix de l’essence par pays : RCA : 1300 F ; Cameroun : 730F ; RDC : 595F ; Gabon : 605F ; Guinee Equatoriale : 570F ; Nigeria : 417 F

 4- Paul Biya dit qu’il a « réitéré au Gouvernement de réduire les dépenses de fonctionnement ».

Faux : En 2023, les dépenses de personnel s’élevaient à 1 257,7 milliards de FCFA, celles des dépenses des biens et services à 1075,8 milliards de FCFA. En 2024 les dépenses pour le traitement des personnels de l’État va couter 1 428,3 milliards de FCFA, contre 1 003,3 milliards de FCFA pour l’achat des biens et services

5-Paul Biya a affirmé au sujet des revendications des enseignants que « des efforts méritoires ont, de l’avis même des concernés, été consentis par le Gouvernement à cet égard ». Faux : le gouvernement a toujours évité d’aborder l’une des principales revendications des enseignants sur le statut spécial des enseignants. 

6-Côté sécurité, Paul Biya a affirmé que la situation sécuritaire s’est amélioré dans les régions anglophones.  Faux, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans son dernier rapport de situation affirme que 38,5% des établissements scolaires sont ne sont pas opérationnels à cause de menaces des séparatistes.

 7- Paul Biya a affirmé que « 44 mille panneaux solaires ont été installés, couvrant 40% des besoins en électricité dans les trois Régions septentrionales ». Faux les délestages ont atteint le pic en 2023, selon les populations », a-t-il déclaré


En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading