fbpx

Douala : le chantier des voies de contournement de la Pénétrante Est reprennent après les pluies.

0

L’ingénieur chef d’équipe projet au ministère des Travaux publics (Mintp),  Célestin Roger Ndongo, a affirmé le 30 juillet 2024, que « la construction des voies de contournement va démarrer dès la fin de la saison pluvieuse ».

Plus de 3 milliards de FCFA (TTC), c’est le montant global arrêté pour réaliser ce projet. Il s’agit d’aménager les voies en pavés autobloquants de trois voies, précisément sur les axes Giratoire Ari-logements sociaux (3,1 km), Ari-école publique de Yatchika (4 km) et collège CPLAN-Cimetière de Nyalla-Parisco (3,8 km). Ces voies vont rendre plus fluide la circulation sur ce tronçon des corridors Douala-N’Djamena et Douala-Bangui.

Les responsables de Caputraco et Whole, les deux entreprises de BTP camerounaises, sélectionnées en janvier dernier pour la réalisation de ces voies de déviation, ont également rassuré du début effectif des travaux dès la fin des pluies qui intervient généralement entre la fin du 3e trimestre et le 4e trimestre.

 Selon Célestin Roger Ndongo, « l’ordre de service sera signé ce 1er aout 2024 ». Car les entreprises Caputraco et Whole ont été saisies pour la production des cautions en vue du paiement des avances de démarrage des travaux dont.

Le projet qui date de 2019  est réalisé  à 55%. Il avait été suspendu à cause du faible taux d’avancement dû à « l’abondance des pluies dans la zone du projet qui perturbe énormément l’exécution des travaux de chaussée », explique, le coordonnateur de l’entreprise Magil, Hervé Nyame.

Il faut indiquer par ailleurs que les réseaux de téléphonie Camtel, d’électricité Eneo et d’eau potable Camwater sont  réalisés à 92%, 95% et 100%. La chaussée  à 70%. Rappelons que le coût prévisionnel des travaux de la phase 2 s’élevait à 146 milliards de FCFA. Pour des délais contractuels  de 36 mois, avec une  fin des travaux de chaussée  envisagée en mars 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *