fbpx

Droits voisins: quand la répartition sonne faux!

0
Droits voisins: quand la répartition sonne faux! Actualité au Cameroun

Manifestation des artistes devant les service du premier ministre source: K-news24

Des artistes, membres de cette société civile, crient leur colère depuis le 27 décembre à Yaoundé. Pour cause, ils réclament le non paiement des droits voisins du droit d’auteur.

Devant le siège de la commission de contrôle des organismes de gestion collective à Yaoundé, une vingtaine d’artistes rongés par la colère. Interprètes, comédiens, instrumentistes, producteurs, danseurs, entre autres membres de la société civile des droits voisins entonnent en chœur le chant de la discorde. Ils réclament à cette instance le non paiement prés de 80 millions de FCFA.

«  A la commission de contrôle, ils estiment que l’organe dirigeant n’est pas renouvelé. Et comment comprendre que la SOCINANDRA qui est dans le même contexte, la commission a lui donné de l’argent et a payé les membres de la SCDV. Donc c’est le désarroi » déplore Ledoux Marcellin, artiste et membre de la société des droits voisins.

Pour DJ Bilik, membre de la société des droits voisins «  la SCDV, le conseil d’administration est illégitime, la direction générale n’est pas légitime. Leur mandat est déjà échu. Elle n’a plus la légitimité de faire les répartitions. En attendant donc les élections, il y a de l’argent disponibles pour les artistes« 

Pour apaiser les tensions, on pense à la mise en place d’une commission mixte pour qu’il y ait répartition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *