Éboulements meurtriers : Le bal des compassions.
Une tragédie a frappé la falaise de Dschang, dans la région de l’Ouest du Cameroun, faisant plusieurs morts et blessés. Les hommes politiques ont réagi avec émoi et consternation.
Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a réagi rapidement à la tragédie. « Devant cette tragédie dont les images sont terrifiantes, je présente en mon propre nom et au nom du MRC nos condoléances les plus attristées aux familles des personnes décédées et un prompt rétablissement aux personnes blessées. » Il a également souligné la nécessité de prendre des mesures pour éviter de telles catastrophes à l’avenir.
Un appel à la responsabilité
Maurice Kamto a également appelé à la responsabilité, estimant que les autorités administratives doivent prendre des mesures pour sécuriser la zone et prévenir de telles catastrophes. « Notre pays ne peut pas se contenter de compter et de pleurer des morts sans jamais que personne ne soit là responsable de rien. L’argument de la faute du conducteur, si facilement invoqué par les pouvoirs publics, ne peut pas prospérer par rapport au drame d’hier. En effet, la sécurisation et/ou l’interdiction du passage par la falaise n’est pas du ressort des conducteurs de véhicules, mais des autorités administratives sur la base du rapport des experts de la protection civile et des sociétés opérant sur ce site, dont le caractère hautement instable était rappelé par les premiers éboulements survenus à 11 heures.
Les responsables des manquements ayant conduit à cette catastrophe doivent en répondre. L’impunité fait toujours le lit de l’irresponsabilité. »
Cabral Libii, président du Parti camerounais de réconciliation nationale (PCRN), a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes. « J’ai appris avec émoi et consternation le drame qui s’est produit ce jour à la falaise de Dschang… En cette circonstance douloureuse, j’adresse au nom du PCRN et en mon nom propre, nos condoléances attristées et notre compassion aux familles si brutalement, subitement et violemment éprouvées. »
Mesures pour éviter de nouvelles catastrophes
Le ministre des Travaux publics a annoncé la suspension temporaire de la circulation sur l’itinéraire Dschang-Santchou et le déviation du trafic vers l’itinéraire Kekem Bafang-Bafoussam. « A cet effet, le trafic est basculé vers l’itinéraire Kekem Bafang- Bafoussam où des travaux d’amélioration de la circulabilité sont en cours aussi bien pour les usagers en provenance de la région du Littoral que pour ceux venant de la ville de Bamenda le ministre des Travaux publics invite les usagers au respect scrupuleux des consignes. »
La tragédie de la falaise de Dschang est un rappel de la nécessité de prendre des mesures pour prévenir les catastrophes naturelles et protéger la vie humaine. Les réactions des hommes politiques montrent une volonté de prendre des mesures pour éviter de telles tragédies à l’avenir.
Berdiane TCHOUBOU