fbpx

K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Prix des carburants: une hausse « insoutenable » selon Maurice Kamto.

0
Prix des carburants: une hausse "insoutenable" selon Maurice Kamto. Actualité au Cameroun

Maurice Kamto, président national du MRC

Le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dénonce cette nouvelle augmentation et déplore « l’arrogance » et « l’indifférence » du gouvernement face aux impacts sociaux que cela va entraîner.

Depuis le 03 février, le prix des carburants est officiellement en hausse dans les stations services, après l’annonce du gouvernement. 840 FCFA le Super et 828 FCFA le gasoil. Même si le gouvernement a également des mesures d’allègement les réactions des hommes politiques n’ont pas tardé. C’est le cas du président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Pour Maurice Kamto les répercutions de cette hausse « insoutenable » qui se ressentent déjà  » viennent aggraver de façon dangereuse la dégradation des conditions de vie de nos compatriotes déjà asphyxiés par la vie chère. Il est choquant de constater en même temps, au sommet de l’État, des signes d’un mépris insupportable des dirigeants face aux souffrances du peuple« .

Il déplore également «  L’arrogance affichée sans vergogne se traduit par des voyages injustifiables en jets privés, de l’exhibition sans retenue des fastes, du financement de la désinformation, et des privilèges de toutes sortes. Il en résulte une profonde fracture sociale et politique. On peut voir clairement que les résultats électoraux dont se targuent les dirigeants du pays, consultations après consultations, sont sans rapport avec le choix des Camerounais et leur confiance dans l’aptitude de ces dirigeants à résoudre les problèmes élémentaires des populations « .

VOICI LA DÉCLARATION COMPLÈTE DE MAURICE KAMTO

DÉCLARATION SUR L’AUGMENTATION INACCEPTABLE DES PRIX DES CARBURANTS ET L’AGGRAVATION DE LA DÉGRADATION DES CONDITIONS DE VIE DES CAMEROUNAIS

Lors de mon message de fin d’année 2023, j’avais mis en garde le Gouvernement sur les graves conséquences sociales d’une éventuelle augmentation des prix des carburants, au regard du très faible pouvoir d’achat des ménages et de l’incidence d’une telle augmentation sur l’envolée des prix dans tous les secteurs d’activité.

Évidemment, comme à son habitude, ce Gouvernement est resté indifférent à notre cri d’alarme. Depuis le 03 février 2024, tous les Camerounais, indépendamment du candidat qu’ils ont voté lors du scrutin présidentiel du 07 octobre 2018, de leurs chapelles politiques, de leurs ethnies et de leurs religions, sont logés à la même enseigne. Désormais ils paient le litre d’essence à 840 francs CFA et le litre de gas-oil à 828 francs CFA.

Malheureusement, les répercussions de cette hausse insoutenable des prix du carburant ne tardent pas à se faire ressentir. Elles viennent aggraver de façon dangereuse la dégradation des conditions de vie de
nos compatriotes déjà asphyxiés par la vie chère. Il est choquant de constater en même temps, au sommet de l’État, des signes d’un mépris insupportable des dirigeants face aux souffrances du peuple.
L’arrogance affichée sans vergogne se traduit par des voyages injustifiables en jets privés, de l’exhibition sans retenue des fastes, du financement de la désinformation, et des privilèges de toutes sortes. Il en résulte une profonde fracture sociale et politique. On peut voir clairement que les résultats électoraux dont
se targuent les dirigeants du pays, consultations après consultations, sont sans rapport avec le choix des Camerounais et leur confiance dans l’aptitude de ces dirigeants à résoudre les problèmes élémentaires des populations. Comment peut-on avoir remporté un scrutin présidentiel avec 71,28%, disposer d’une majorité écrasante au Parlement, dans les Conseils régionaux et municipaux et produire autant de désespérance parmi le peuple, y compris dans les rangs de ses propres militants, sympathisants et alliés au cours d’un mandat arraché avec autant de violence ? C’est de l’incompétence appuyée sur un cynisme sans borne.

Chers compatriotes de tous les coins du Cameroun, les conditions de vie misérables que le pouvoir inflige à la majorité écrasante des populations de notre pays nous appelle à un sursaut national. Ce sursaut patriotique passe par des inscriptions massives sur les listes électorales pour un vote-sanction contre le Gouvernement et le RDPC et ses alliés, dont il émane, lors des prochaines élections municipales et législatives de février 2025 et du scrutin présidentiel en octobre de la même année. Ce sursaut républicain passe en outre par une surveillance électorale d’une vigilance absolue et une défense résolue de vos votes contre toute fraude à chacune des élections.

Ce Gouvernement velléitaire, qui n’a aucune empathie pour les couches les plus faibles et les plus défavorisées de la population ne mérite pas de diriger notre pays, de nous infliger et nous maintenir dans les tourments, à moins que nous aimions souffrir.

Fait à Yaoundé le 06 février 2024

Le Président National

Maurice KAMTO, candidat de l’ALLIANCE POLITIQUE POUR LE CHANGEMENT (APC) pour le scrutin présidentiel de 2025 ou avant.


En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading