Éducation : l’organisation du forum national en voie de finalisation. Actualité au Cameroun
C’est l’information qui ressort du communiqué signé du ministre de l’enseignement supérieur. Une rencontre est prévue ce mercredi à Yaoundé.
On s’active de plus en plus dans le gouvernement pour sortir de la crise qui perdure dans le secteur de l’éducation. Le ministre d’état, ministre de l’enseignement supérieur invite les enseignants à une concertation le mercredi 11 octobre dans les locaux de son département ministériel à Yaoundé. Jacques Fame Ndongo aborder, avec les membres de l’intersyndicale, le sujet de l’organisation du forum national de l’éducation.
C’est l’une des revendications des enseignants, mobilisés depuis le 09 octobre dans une grève sur l’ensemble du territoire national. Les syndicalistes voient à travers ce forum l’occasion de fixer les repères d’une nouvelle politique de l’éducation au Cameroun. depuis des années, les « seigneurs de la craie » demandent une actualisation de leur statut 28 ans après la tenue des états généraux. Ils réclament un statut adapté aux conditions actuelles.
Rappelons que depuis le 04 septembre 2023, les enseignants, à travers les mouvements OTS (On a Trop Supporté, OTA (On a Trop Attendu), demandent non seulement de meilleures conditions de travail mais aussi l’apurement de leur dette.